Aller au contenu principal

GPS
Y-a-t-il un pilote dans le tracteur ?

Fendt s'est associé au lycée agricole du Robillard pour une journée initiation au GPS. Le guidage et l'autoguidage par satellite : un luxe qui pourrait devenir réalité pour la future génération d'agriculteurs.

Le lycée agricole du Robillard a proposé jeudi et vendredi derniers une formation GPS pour les adultes et les jeunes, en partenariat avec Fendt. Trois systèmes ont été montrés. Les prix varient de 2 000 à 20 000 euros. "L'agriculteur peut être guidé visuellement. Autre système : l'asservissement. Une molette agit directement sur le volant. Dernière possibilité, l'autoguidage. Avec le système Fendt, l'électronique agit directement sur la direction et gère la ligne de travail", explique Guillaume Le Bigot formateur au lycée agricole du Robillard. Sur tous ces GPS, l'utilisateur fixe un point A et un point B. C'est la précision qui différencie les matériels à l'usage. Elle varie de plus ou moins 50 cm en entrée de gamme à 2 cm chez Fendt. "Nous utilisons la norme RTK, un signal payant qui permet cette précision. Et surtout, nous faisons de l'autoguidage et pas du guidage. C'est l'électronique qui s'occupe de la direction du tracteur. Des capteurs déterminent la position de chaque roue", détaille Nicolas Cozleer, démonstrateur et formateur commercial sur le Nord Ouest de la France chez Fendt. Question prise en main : pas de problème. "La formation favorise surtout la maîtrise de certains modes, comme l'enregistrement des parcelles".La génération GPS Le GPS permet d'éviter les jalonnages et d'enregistrer un point pour y revenir. Pratique, quand le pulvériseur est vide. Mais, le produit n'est pas encore démocratisé dans les campagnes. "Pour une fois, la formation est en avance sur la technologie. C'est encore coûteux", concède Guillaume Le Bigot. Deux agriculteurs exploitants ont assisté à cette formation. Cependant, l'intérêt des constructeurs témoigne du potentiel de ce marché. Les jeunes sont, en effet, séduits. 80 élèves issus des bac pro et de BTS ont bénéficié de la démonstration Fendt.Actuellement, une vingtaine de systèmes d'autoguidage tourne en France. "Les matériels de précision sont l'avenir du GPS agricole. Je pense que les élèves rencontrés aujourd'hui constitueront la première génération à investir dans l'autoguidage. Et aller au contact des jeunes entre parfaitement dans la philosophie Fendt. Nous avons donc mis à disposition du lycée, de l'équipement et un formateur de la marque", souligne Serge Guillouet de la Scop Bouchard, la concession Fendt du Calvados. Et pour joindre l'utile à l'agréable, les démonstrations s'effectuent en Fendt 930 TMS Vario, pas moins ! 300 chevaux, une puissance suffisante pour parcourir l'allée principale du Robillard...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité