Aller au contenu principal

GPS
Y-a-t-il un pilote dans le tracteur ?

Fendt s'est associé au lycée agricole du Robillard pour une journée initiation au GPS. Le guidage et l'autoguidage par satellite : un luxe qui pourrait devenir réalité pour la future génération d'agriculteurs.

Le lycée agricole du Robillard a proposé jeudi et vendredi derniers une formation GPS pour les adultes et les jeunes, en partenariat avec Fendt. Trois systèmes ont été montrés. Les prix varient de 2 000 à 20 000 euros. "L'agriculteur peut être guidé visuellement. Autre système : l'asservissement. Une molette agit directement sur le volant. Dernière possibilité, l'autoguidage. Avec le système Fendt, l'électronique agit directement sur la direction et gère la ligne de travail", explique Guillaume Le Bigot formateur au lycée agricole du Robillard. Sur tous ces GPS, l'utilisateur fixe un point A et un point B. C'est la précision qui différencie les matériels à l'usage. Elle varie de plus ou moins 50 cm en entrée de gamme à 2 cm chez Fendt. "Nous utilisons la norme RTK, un signal payant qui permet cette précision. Et surtout, nous faisons de l'autoguidage et pas du guidage. C'est l'électronique qui s'occupe de la direction du tracteur. Des capteurs déterminent la position de chaque roue", détaille Nicolas Cozleer, démonstrateur et formateur commercial sur le Nord Ouest de la France chez Fendt. Question prise en main : pas de problème. "La formation favorise surtout la maîtrise de certains modes, comme l'enregistrement des parcelles".La génération GPS Le GPS permet d'éviter les jalonnages et d'enregistrer un point pour y revenir. Pratique, quand le pulvériseur est vide. Mais, le produit n'est pas encore démocratisé dans les campagnes. "Pour une fois, la formation est en avance sur la technologie. C'est encore coûteux", concède Guillaume Le Bigot. Deux agriculteurs exploitants ont assisté à cette formation. Cependant, l'intérêt des constructeurs témoigne du potentiel de ce marché. Les jeunes sont, en effet, séduits. 80 élèves issus des bac pro et de BTS ont bénéficié de la démonstration Fendt.Actuellement, une vingtaine de systèmes d'autoguidage tourne en France. "Les matériels de précision sont l'avenir du GPS agricole. Je pense que les élèves rencontrés aujourd'hui constitueront la première génération à investir dans l'autoguidage. Et aller au contact des jeunes entre parfaitement dans la philosophie Fendt. Nous avons donc mis à disposition du lycée, de l'équipement et un formateur de la marque", souligne Serge Guillouet de la Scop Bouchard, la concession Fendt du Calvados. Et pour joindre l'utile à l'agréable, les démonstrations s'effectuent en Fendt 930 TMS Vario, pas moins ! 300 chevaux, une puissance suffisante pour parcourir l'allée principale du Robillard...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité