Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra hommage à Angèle Lamoureux, première et unique femme élue maire en 1945, et agricultrice. C'était à Saint-Jean-des-Baisants. Sa journée devrait débuter à la foire de Lessay.
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra hommage à Angèle Lamoureux, première et unique femme élue maire en 1945, et agricultrice. C'était à Saint-Jean-des-Baisants. Sa journée devrait débuter à la foire de Lessay.


Angèle Lamoureux (1884-1964) était la fille de Emile Morice, ancien maire de Saint-Jean-des-Baisants. Elle a aussi endossé ce rôle dès 1945, lors du scrutin auquel les femmes ont eu le droit de voter, droit obtenu le 21 avril 1944. Le Général de Gaulle, affirmait que " les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. " Elle est ainsi devenue première femme maire de cette commune de 728 habitants.
Première femme maire et agricultrice
Ce mois d'avril 2025 marque les 80 ans des premières élections auxquelles les femmes pouvaient déposer leur bulletin de vote. Alors, la municipalité de Saint-Jean-d'Elle, commune nouvelle aujourd'hui pilotée par Marie-Pierre Fauvel, a décidé d'honorer cet anniversaire, et par la même occasion le premier magistrat, Angèle Lamoureux, première femme à porter l'écharpe tricolore, et agricultrice. A cet hommage sera adossé une conférence de Michel Boivin, historien et politologue, sur le thème " Les femmes et les élections municipales de 1945 dans la Manche. L'exemple singulier d'Angèle Lamoureux ", suivi de l'inauguration d'une plaque au futur square qui portera son nom, en présence du tout nouveau conseil de jeunes de la commune.
Le rôle des femmes en politique
La boucle pourrait être bouclée, mais une invitée particulière a été confirmée il y a quelques jours, à savoir Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. A 52 ans, elle a été la première femme à accéder au perchoir. Elle avait également, quand elle était député de la 5e circonscription des Yvelines, présidée la commission des lois, la faisant ainsi la deuxième femme à occuper ce poste. Si cette venue a été finalisée par le député du Saint-Lois, Philippe Gosselin, Yaël Braun Pivet ne sera pas à son premier déplacement dans la Manche. Elle était venue le 1er mars à la ferme expérimentale La Blanche Maison après avoir rencontré entre autres des jeunes élus des conseils municipaux de Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Une table ronde sera ainsi organisée sur le rôle des femmes en politique. Elle sera aux côtés de la sénatrice Béatrice Gosselin, la député de la 4e circonscription (Cherbourg), Anna Pic, la députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin, Juliette Hurlot, présidente de l'association des femmes élues de la Manche et l'historienne Anne-Sarah Bouglé-Moalic.