Aller au contenu principal

Yoan et sa remplisseuse de boudins

À Saint-Honorine-la-Guillaume (61), Yoan Gallot, 16 ans, fils d’agricultrice et élève à Giel Don Bosco, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui couvrent les bâches de silos. Rencontre et explications.

Élève en 1re agroéquipement au lycée Giel Don Bosco, Yoan, 16 ans, aide aussi sa mère, Sylvie Gallot, dans son exploitation laitière et cidricole à Saint-Honorine-la-Guillaume. Fan de mécanique, le lycéen « bricole » à ses heures perdues, « j’apprends sur le tas et sur les tutos internet ». La ferme utilise des pneus pour lester la bâche du silo. Une solution qui n’est pas satisfaisante pour sa mère : « à terme, du métal peut contaminer les fourrages. Les pneus salissent nos mains et nos habits. Ce sont de véritables nids à insectes puisqu’ils retiennent l’eau stagnante ». Au lycée, Yoan remarque les boudins utilisés sur les silos. « Ils sont propres et peuvent être rangés, décrit-il, c’est plus pratique ».

Récup’

Sylvie achète alors les mêmes boudins, vendus vides, mais elle perd du temps à les remplir, « je me suis dit, ce n’est pas possible, aucune de mes pelles ne convient ». À sa demande, Yoan invente une solution pour remplir ces boudins facilement, à l’aide d’un cône de chantier inséré dans un bidon découpé et tenu par les fourches d’un tracteur. Avec l’aide de ses professeurs, il développe et sécurise son prototype. Il recycle des matériaux récupérés par-ci par-là. Il soude le cône et la partie métallique d’un épandeur sur des pieds pour être à hauteur et fixe un goulot avec fermeture. La capacité est de 1 000 litres. En deux jours, il remplit 200 boudins. Et constate depuis qu’il perd moins de fourrage au silo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
La nouvelle équipe de JA 61
La restauration collective épluchée en AG
Vendredi 25 septembre, les Jeunes agriculteurs étaient réunis en assemblée générale à Montabard. La nouvelle équipe avait choisi…
Publicité