Aller au contenu principal

Yoan et sa remplisseuse de boudins

À Saint-Honorine-la-Guillaume (61), Yoan Gallot, 16 ans, fils d’agricultrice et élève à Giel Don Bosco, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui couvrent les bâches de silos. Rencontre et explications.

Élève en 1re agroéquipement au lycée Giel Don Bosco, Yoan, 16 ans, aide aussi sa mère, Sylvie Gallot, dans son exploitation laitière et cidricole à Saint-Honorine-la-Guillaume. Fan de mécanique, le lycéen « bricole » à ses heures perdues, « j’apprends sur le tas et sur les tutos internet ». La ferme utilise des pneus pour lester la bâche du silo. Une solution qui n’est pas satisfaisante pour sa mère : « à terme, du métal peut contaminer les fourrages. Les pneus salissent nos mains et nos habits. Ce sont de véritables nids à insectes puisqu’ils retiennent l’eau stagnante ». Au lycée, Yoan remarque les boudins utilisés sur les silos. « Ils sont propres et peuvent être rangés, décrit-il, c’est plus pratique ».

Récup’

Sylvie achète alors les mêmes boudins, vendus vides, mais elle perd du temps à les remplir, « je me suis dit, ce n’est pas possible, aucune de mes pelles ne convient ». À sa demande, Yoan invente une solution pour remplir ces boudins facilement, à l’aide d’un cône de chantier inséré dans un bidon découpé et tenu par les fourches d’un tracteur. Avec l’aide de ses professeurs, il développe et sécurise son prototype. Il recycle des matériaux récupérés par-ci par-là. Il soude le cône et la partie métallique d’un épandeur sur des pieds pour être à hauteur et fixe un goulot avec fermeture. La capacité est de 1 000 litres. En deux jours, il remplit 200 boudins. Et constate depuis qu’il perd moins de fourrage au silo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité