Aller au contenu principal

Yoan et sa remplisseuse de boudins

À Saint-Honorine-la-Guillaume (61), Yoan Gallot, 16 ans, fils d’agricultrice et élève à Giel Don Bosco, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui couvrent les bâches de silos. Rencontre et explications.

Élève en 1re agroéquipement au lycée Giel Don Bosco, Yoan, 16 ans, aide aussi sa mère, Sylvie Gallot, dans son exploitation laitière et cidricole à Saint-Honorine-la-Guillaume. Fan de mécanique, le lycéen « bricole » à ses heures perdues, « j’apprends sur le tas et sur les tutos internet ». La ferme utilise des pneus pour lester la bâche du silo. Une solution qui n’est pas satisfaisante pour sa mère : « à terme, du métal peut contaminer les fourrages. Les pneus salissent nos mains et nos habits. Ce sont de véritables nids à insectes puisqu’ils retiennent l’eau stagnante ». Au lycée, Yoan remarque les boudins utilisés sur les silos. « Ils sont propres et peuvent être rangés, décrit-il, c’est plus pratique ».

Récup’

Sylvie achète alors les mêmes boudins, vendus vides, mais elle perd du temps à les remplir, « je me suis dit, ce n’est pas possible, aucune de mes pelles ne convient ». À sa demande, Yoan invente une solution pour remplir ces boudins facilement, à l’aide d’un cône de chantier inséré dans un bidon découpé et tenu par les fourches d’un tracteur. Avec l’aide de ses professeurs, il développe et sécurise son prototype. Il recycle des matériaux récupérés par-ci par-là. Il soude le cône et la partie métallique d’un épandeur sur des pieds pour être à hauteur et fixe un goulot avec fermeture. La capacité est de 1 000 litres. En deux jours, il remplit 200 boudins. Et constate depuis qu’il perd moins de fourrage au silo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité