Aller au contenu principal

Pulvérisation
ZNT : « un faible effet » sur la production

Dans une étude publiée début décembre, des chercheurs ont tenté d’identifier les surfaces concernées par les distances de non-traitement. Seul 0,2 % de la SAU se trouve à moins de 10 m des habitations.

Dans une étude publiée début décembre, des chercheurs ont tenté d’identifier les surfaces concernées par les distances de non-traitement.
© TG

« Telles qu’elles sont définies actuellement par le gouvernement, les zones de non-traitement [de phytos] ne sont pas susceptibles d’avoir un grand effet sur la production agricole à l’échelle nationale », notent des chercheurs sTech dans une étude parue dans Building & Environment. Selon leurs estimations, réalisées en croisant le registre parcellaire graphique et les bases de l’IGN, seulement 0,2 % de la SAU française se situerait à moins de 10 m de bâtiments et serait donc potentiellement concernée par les ZNT. Cette proportion, soulignent les auteurs, monterait cependant à 5 % en considérant une distance de 50 m, voire à 29 % en considérant une distance de 150 m.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité