Aller au contenu principal

120 000 abeilles au Crédit agricole Normandie

Le Crédit agricole Normandie a installé trois ruches dans le parc de la caisse régionale, à Caen.

Dans le parc du Crédit agricole Normandie, des abeilles noires sont arrivées par milliers. « Nous bénéficions d’un fonds Initiative, grâce auquel nous soutenons l’élevage de cette race », décrit Olivier Borel, vice-président de la caisse régionale. En parallèle, la banque applique une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui comprend un volet environnement. « Nos avons parlé de l’abeille noire dans nos réflexions », explique Guillaume Berranger, analyste marketing stratégique et RSE. « Alors, nous avons décidé de mettre des actes derrière les mots », enchaîne Olivier Borel.

C’est ainsi que le Crédit agricole a contacté la société Uibie, spécialisée dans l’installation et la gestion de ruches en milieu urbain. Trois ruches, de 40 000 abeilles chacune, sont arrivées dans le fond du parc, une distance de sécurité étant à respecter avec la clinique Saint-Martin. Un geste symbolique aussi, pour la banque : « nous soutenons toutes les agricultures », justifie Olivier Borel.

Concrètement, « nous avons installé un cordon de sécurité autour des ruches, pour éviter que nos collaborateurs curieux cherchent la reine », sourit Guillaume Berranger.  Pour le reste, Uibie se charge de tout. « Nous devrions récolter une centaine de pots de miel dans un an », espère Olivier Borel. Ils seront vendus aux collaborateurs et sociétaires du Crédit agricole. « Le fruit de la vente sera versé à une association caritative. »

La société Uibie, basée à Colombelles, gère les trois ruches.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité