Aller au contenu principal

Pour les pêcheurs normands
Brexit : une issue transitoire mais positive pour la pêche dans les eaux de Jersey

Tous les pêcheurs, détenteurs du permis d’accès Baie de Granville, ont finalement accès provisoirement aux eaux de Jersey : le Comité régional des pêches de Normandie souhaite qu’un système pérenne s’instaure. Le travail se poursuit pour qu’une liste soit transmise d’ici avril.

BREXIT pêche
Seuls 57 navires avaient le droit de pêcher dans les eaux anglo-normandes. Les discussions avec Jersey devraient permettre de revoir la copie, et ce de manière plus pérenne.
© DR

Il y a deux semaines, à la suite du Brexit, Jersey annonçait la fermeture de ses eaux aux pêcheurs normands pendant la période transitoire. Alors, seuls 57 navires français sur 344 avaient le droit d’y pénétrer. Un choc pour l’ensemble des pêcheurs. Le 27 janvier 2021, Jersey annonce s’être engagé avec la commission européenne pour revenir à un accès provisoire dans les eaux de Jersey jusqu’à fin avril pour tous les détenteurs du permis Baie de Granville. « C’est une première étape et beaucoup de travail reste à effectuer pour permettre à l’ensemble des titulaires du permis d’accès Baie de Granville de continuer à pêcher dans les eaux de Jersey malgré la suppression du Traité de la Baie de Granville, et ce, après le 30 avril prochain », note le comité régional des pêches de Normandie. « Le gros du travail commence maintenant, afin d’instaurer un système d’accès durable ». Une position partagée par les parlementaires mobilisés sur le sujet. « Cette première étape franchie constitue une vraie satisfaction, obtenue après des actions professionnelles et politiques concertées, et qui doit ouvrir des négociations constructives pour des autorisations de pêche durables », souligne le député Bertrand Sorre, qui avait accueilli la ministre de la Mer en janvier dernier à Granville.   

Retrouver le dialogue

Les péripéties des dernières semaines « nous amènent à réaffirmer notre souhait que la France obtienne délégation de Bruxelles, et Jersey de Londres, pour retrouver un dialogue plus direct et plus réactif, en favorisant l’association des organisations professionnelles. Ces aléas ont retardé d’un mois les discussions sur le fond d’un nouveau système que nous souhaitons boucler pour fin mars », note le comité régional.

Un système durable

La mise en place d’un système durable est ainsi demandée par les pêcheurs. Et une vigilance sur la préservation de la ressource est préconisée pour que les efforts consentis depuis de nombreuses années ne soient pas réduits à néant. « Nous sommes d’ailleurs prêts à continuer de travailler avec les équipes et professionnels de Jersey », consent le comité régional des pêches. « Nous proposons donc que le futur traité s’appuie sur les réglementations en vigueur en 2020. Les bouleversements actuels ne doivent pas être aussi prétexte à modifier les équilibres régionaux en eaux françaises ou à modifier les régimes administratifs de compétences en mer », conclut le comité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité