Aller au contenu principal

Taxe foncière sur les propriétés non bâties 2022
Dégrèvement pour pertes de récolte dans la Manche

La FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de la Manche ont obtenu que les agriculteurs ayant subi des pertes de récolte de maïs et d’herbe, à cause de la sécheresse 2022, puissent bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) 2022. Les seuils et les communes concernées sont établis ci-dessous.

Lors des réunions, la profession agricole a présenté les conséquences de la sécheresse sur les cultures et en particulier sur l’herbe et le maïs.
© DE

Il a été porté par la profession agricole la possibilité de bénéficier du dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties au titre de l’année 2022 prévu à l’article 1398 du Code général des Impôts (pertes de récolte).

La profession se réunit

Plus particulièrement, se sont réunies d’une part la profession agricole représentée par la Chambre d’agriculture de la Manche, la FDSEA de la Manche et les Jeunes Agriculteurs de la Manche et d’autre part, la Direction départementale des Territoires et de la Mer de la Manche et la Direction départementale des Finances Publiques de la Manche.

Lors de ces instances, la profession a présenté les conséquences de la sécheresse sur les cultures et en particulier sur l’herbe et le maïs. Au regard des éléments apportés, des difficiles conditions climatiques de l’été 2022 et après échanges avec les services de la DDTM, il m’est apparu possible d’accéder à cette demande.

Au titre des pertes de récolte d’herbe

Il est ainsi retenu un taux de perte de 30 % sur l’ensemble des communes du département à l’exclusion des 22 communes listées ci-contre et pour les parcelles connues au cadastre en « pré ».

Au titre des pertes de récolte de maïs

Il est ainsi retenu un taux de perte de 20 % sur les communes listées ci-contre et pour les parcelles connues au cadastre en « terres ». Par ailleurs, il a été acté en séance que le seuil minimal de dégrèvement est fixé à 30 €. Les dégrèvements seront prononcés par voie de dégrèvement d’office.
Aussi, les exploitants n’ont pas de démarches particulières à entreprendre. Les propriétaires non-exploitants seront informés de l’obligation de reverser cette somme à l’exploitant locataire

 

Communes situées en dehors des zones « sèche » à « extrêmement sèche » concernant l’aléa climatique sécheresse touchant les prairies en 2022
Montfarville, Réville, Saint Vaast la Hougue, La Pernelle, Quettehou, Videcosville, Octeville l’Avenel, Crasville, Aumeville Lestre, Lestre, Quinéville, Saint Germain de Varreville, Saint Martin de Varreville, Sainte Marie du Mont, Audouville la Hubert, Hiesville, Blosville, Sébeville, Boutteville, Turqueville, Anneville en Saire, Saint Martin d’Audouville.

 

Liste des communes impactées par la sécheresse au titre de la culture de maïs (terres arables)
Agon Coutainville, Anctoville sur Boscq, Annoville, Aucey la Plaine, Avranches, Bacilly, Barneville Carteret, Baubigny, Beauficel, Beauvoir, Beuvrigny, Bieville, Blainville sur Mer, Boisyvon, Bourguenolles, Brécey, Bréhal, Bretteville sur Ay, Breville sur Mer, Bricqueville sur Mer, Brouains, Carolles, Ceaux, Chaise Baudouin, Grippon, Champeaux, Champrepus, Chapelle Cecelin, Chapelle Urée, Chavoy, Cherence le Heron, Condé sur Vire, Coudeville sur Mer, Coulouvray Boisbenatre, Courtils, Créances, Cresnays, Crollon, Cuves, Domjean, Donville les Bains, Dragey Ronthon, Ducey, Flamanville, Fleury, Fourneaux, Fresne Poret, Gathemo, Geffosses, Genets, Godefroy, Gouvets, Gouville sur Mer, Grand Celland, Granville, Hague, Hamelin, Hauteville sur Mer, Haye, Heauville, Heugueville sur Sienne, Huisnes sur Mer, Isigny le Buat, Juilley, Jullouville, Juvigny les Vallees, Lamberville, Lande d’Airou, Lingeard, Lingreville, Loges sur Brecey, Lolif, Longueville, Luot, Marcey les Greves, Marcilly, Mesnil Adelee, Mesnil Gilbert, Mesnil Ozenne, Moitiers d’Allonne, Montjoie Saint Martin, Montmartin sur Mer, Montrabot, Mont Saint Michel, Notre Dame de Livoye, Orval sur Sienne, Perriers en Beauficel, Perron, Petit Celland, Pieux, Pirou, Poilley, Pontaubault, Pontorson, Ponts, Port Bail sur Mer, Précey, Reffuveille, Regneville sur Mer, Rozel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité