Aller au contenu principal

Installation
Installation agricole : Rhizome à la recherche de testeurs

Trois questions à Benoît Chalmond, coordinateur de l’espace test de Boisville à Sées et animateur de la coopérative d’activités et d’emplois agricoles Rhizome, située à Essay dans l’Orne. Pour une durée d’un à trois ans, sur une exploitation de 3,5 ha près de Sées, Rhizome est à la recherche de deux testeurs pour expérimenter leur projet professionnel. Le point en ce mercredi 22 novembre 2023.

Qu’est-ce que Rhizome ? 

C’est une coopérative d’activités et d’emplois agricoles qui permet à des personnes ayant un projet agricole (le maraîchage, l’élevage, l’arboriculture, etc.) ou para-agricole (l’élagage, le bûcheronnage, le conseil) de tester leur projet sur trois ans.

Lire aussi : Un céréalier accueille du maraîchage dans sa ferme

Comment se déroule l’accompagnement ?

Nous étudions le projet dans sa faisabilité et sa cohérence avant d’établir un contrat Cape entre nous et le porteur de projet, alors en test d’activité. Nous mettons à disposition un statut pour entreprendre, un hébergement juridique, social, comptable et fiscal, un accompagnement dans la gestion de la ferme, un réseau s’il le souhaite. Si la personne a déjà ses terres, c’est faisable aussi. Nous sommes à la recherche de deux testeurs pour un lieu en particulier, une exploitation située près de Sées, achetée par la communauté de commune des Sources de l’Orne avec qui nous sommes en partenariat.

Lire aussi : Perche : des porteurs de projet coopèrent pour se projeter

Quels profils souhaitez-vous recruter sur cette exploitation et quelles sont les caractéristiques de celle-ci ?

Maraîchers ou producteurs de fleurs nous recherchons des porteurs de projet. Peu importe les profils, jeunes ou moins jeunes, en reconversion professionnelle ou non. Cependant, comme il s’agit d’une exploitation de 3,5 ha et d’une serre de 1 600 m2, un maraîcher et/ou un producteur de fleurs coupées seront les bienvenus. Cela pour une durée d’un à trois ans. Une fois passé ce délai, soit il devient entrepreneur-salarié de la Scop, soit il s’installe de façon plus autonome. Ici, le matériel est mutualisé (un tracteur, un épandeur, un broyeur et une planteuse). Le but étant de tester aussi la mutualisation, la coopération entre les deux futurs agriculteurs. Le porteur de projet est rémunéré la première année, soit via des indemnités chômage, soit par le stage créateur en espace test agricole de la Région Normandie, une allocation mensuelle est attribuée sur douze mois. Dès que les résultats économiques le permettent, le testeur se rémunère de son activité.

Pratique. Rhizome, 8 place de l’abbaye 61500 Essay. Courriel : contact@cae-rhizome.com tél : 02 33 29 35 90 Site internet ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité