Aller au contenu principal

Biodiversité
Labelliser les territoires naturels pour mieux les préserver dans le Calvados

La Fédération des chasseurs du Calvados œuvre à la protection des territoires vulnérables ou sensibles en faisant la promotion du label européen « Territoires de faune sauvage » et en identifiant des lieux afin d’allier activités socio-économiques et conservation de la biodiversité. 

Thelma Leboucher a été recrutée par la Fédération des chasseurs du Calvados pour déployer le label « Territoires de faune sauvage » sur le département.
© LM

En 2005, la Fédération des propriétaires fonciers et des entrepreneurs ruraux (European landowners’organization) a créé le label européen « Territoires de faune sauvage ». Cette certification est attribuée à territoires où se conjuguent la préservation de la biodiversité et la valorisation du lieu par les acteurs locaux. 

Dans le Calvados, la Fédération des chasseurs (FDC 14) s’emploie à créer et à animer des collectifs pour « préserver les pratiques socio-économiques du territoire en lien avec la conservation de la biodiversité », indique Thelma Leboucher, chargée de mission labélisation « Territoires de faune sauvage » à la FDC. La jeune femme de 26 ans est diplômée d’un BTS gestion et protection de la nature (à Sées) et d’une licence professionnelle Métiers de la gestion et de la protection de l’environnement (à Caen). 

Lire aussi : Au gabion comme à la fac, Cassandre Burgot défend la chasse

De tout horizon

Face aux renfermements des milieux – effacement de zones humides, enfrichement de parcelles, disparitions d’oiseaux migrateurs, etc. – il faut jouer collectif. A ce titre, une trentaine de personnes a assisté à une réunion d’information lundi 18 décembre 2023 à Saint-Hymer. « Il y avait des propriétaires fonciers, des chasseurs, des pêcheurs, des agriculteurs, aussi bien que des personnes issues d’association environnementales, un climatologue. […] Il y a eu beaucoup de bienveillance, d’écoute et de prise de conscience », décrit Thelma Leboucher. 

Lire aussi : Sangliers : un travail collectif bienfaiteur à poursuivre dans le Calvados

L’objectif : faire prendre conscience de l’opportunité de labelliser les marais de la Touques, au même titre que les marais de la Dives l’ont été en 2020. Au total, 146 adhérents ont fait le choix d’être labellisés sur les 3 780 ha des marais de la Dives. « Les actions sont volontaires et non obligatoires », indique-t-elle.

Durant son contrat de trois ans, Thelma Leboucher a pour objectif de recenser les territoires qui conjuguent biodiversité et gestion remarquable. © LM

Quels gains ?

Le label permet aux adhérents d’un espace de faire reconnaître la gestion actuelle du territoire, d’y maintenir les activités locales, d’avoir un poids auprès des pouvoirs publics à différentes échelles. « Mettre en place une charte de bonnes pratiques pour les mares de gabions, laisser les mares en eau ou des zones non fauchées, lancer des mesures pour accueillir des espèces volatiles fragiles, trouver des solutions pour les dysfonctionnements de vannes sont autant de solutions pouvant être menées dans le cadre du label », avec une caution internationale et un accompagnement professionnel, explique-t-elle. 

La labellisation est valable cinq ans avant une réévaluation des critères pour voir si les projets imaginés sur l’espace naturel portent leurs fruits.

Lire aussi : Dans le Calvados, la réserve ornithologique de Saint-Samson remise en eau

Comment agir ?

Afin de mesurer les besoins terrain, Thelma Leboucher se rend sur place depuis le 18 janvier 2024 pour rencontrer de nouveaux acteurs et s’imprégner du territoire des marais de la Touques. Elle-même naturaliste, l’experte devrait mettre un an environ pour préparer le dossier. 

Seize personnes ont d’ores et déjà adhéré au collectif et 230 ha ont été recensés pour prétendre au label. Dans le Calvados, d’autres territoires tels que la Vallée de l’Aure et les marais de Ver-sur-mer/Meuvaines sont pressentis pour être candidats à la labellisation.

Pratique. Pour plus d’informations : https://territoiresdefaunesauvage.com/ Contact de Thelma Leboucher : 06 60 98 35 19 ou par mail tleboucher@fdc14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité