Aller au contenu principal

Coopérative Linière du Nord de Caen
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022

Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être opérationnelle en septembre 2022. Un investissement de plus de 10 M€ avec, à la clé, la création d’une dizaine d’emplois.

« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » .
© TG

Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative Linière du Nord de Caen, a réuni ses troupes, le 22 juin 2021, sur le site de la future usine de St-Manvieu-Norrey, sise en bout de piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet. L’occasion de présenter un investissement à plus de 10 Me, de dresser un bilan de la récolte 2019, et d’évoquer enfin le cru 2020.

Des horaires en 3 x 8 sur un site aux 2 x 8 sur 2 sites

Les clignotants sont au vert pour le lin. Parallèlement, l’arrêt de la culture de la betterave sucrière a nourri de nouvelles vocations. Goulot d’étranglement : la capacité de teillage de l’existant à 24 000 t. Et encore, à condition de tourner plein pot, c’est-à-dire en 3 X 8. Un gros risque au moindre grain de sable. « Ne pas imposer de références aurait été irresponsable », assume Marc Vandecandelaere. Fin de l’acte 1. Acte 2 : apporter des solutions à la Ferme départementale en investissant dans une nouvelle ligne. La mise en vente du site de l’ancienne CIA (Coopérative d’Insémination Artificielle) Agire a accéléré la réflexion d’autant plus qu’elle présentait l’avantage de ne pas consommer de terres agricoles. L’idée de passer d’un 3 x 8 sur un site à un 2 x 8 sur deux sites a convaincu le conseil d’administration de la coopérative. Le permis de construire a été déposé et devrait être validé en juillet. Suivront rapidement les travaux pour un top départ en septembre 2022. Côté investissement, tous les arbitrages n’ont pas encore été rendus : de 11,5 Me à 13,4 Me selon les options retenues. Les banques agricoles suivent. Reste à instruire les dossiers « subvention », c’est encore un peu l’inconnu. Le nouveau site comprendra 2 lignes de teillage et sera certifié bio.

Record de recette en 2019 à 6 703 euros

En attendant, le cru 2019 a rendu son verdict. 570 ha de lin d’hiver (3 266 e/ha de recette moyenne) et 3 488 ha de lin de printemps (3 874 e/ha de recette moyenne) ont été teillés. La recette moyenne globale s’établit ainsi a 3 824 e/ha contre 4 695 e en 2017.
Les dix meilleures : 6 122  e/ha avec un record à 6 703 e/ha. Pour la récolte 2020, le teillage a démarré le 18 mai. Les surfaces sont en hausse pour s’établir à 4 376 ha (+ 7 %). Selon les premières estimations, les rendements sont en baisse de 21 % à 6 112 kg/ha. « Une récolte légère qui a manqué d’eau au printemps et avec des graines qui sont restées au champ », conclut Marc Vendecandelaere. En attendant, bons arrachages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité