Aller au contenu principal

Manifestation
Les Jeunes agriculteurs de Falaise en croisade

Les Jeunes agriculteurs du canton de Falaise se sont rendus, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise afin d'examiner la provenance des produits frais dans les rayons

Les Jeunes agriculteurs de Falaise ont pu échanger avec le directeur de la grande surface.
© DR

Depuis le début du mouvement de contestation porté par les agriculteurs français, les Jeunes agriculteurs du Calvados ont montré leur engagement en faveur du local et de la souveraineté alimentaire. Les adhérents du canton de Falaise ont, à ce titre, fait le déplacement en fin de journée, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Les agriculteurs se déplacent dans les centrales d'achat du Calvados

"Nous avions déjà retirés trente caddies de produits étrangers (fruits, légumes, produits surgelés, conserves, épicerie, etc.) il y a quinze jours [début février, N.D.L.R]", confie Emmeline Bisson, présidente des JA Falaise. Les fruits et légumes ont été donnés à des associations, mais le reste des produits frais a été remis en rayon. "Nous avons été déçus, c'est pourquoi nous y sommes retournés mardi soir", explique la jeune femme.

Lire aussi : [EN IMAGES] Les produits étrangers épinglés par les JA et la FDSEA à Mondeville 2

Un geste sur la charcuterie

Une vingtaine d'adhérents s'est mobilisée pour l'occasion. "Le responsable nous a expliqués que les produits n'ont pas tous été remis à des associations, du fait du montant financier trop élevé", se remémore Emmeline Bisson. 

Une action pour rappeler aux consommateurs l'importance de manger
français et local. © LM

Néanmoins, l'action a permis au directeur de mesurer la provenance souvent étrangère sur la charcuterie. "Il a proposé de retirer les produits non français du rayon pendant six mois", se réjouit Emmeline. Si le chiffre d'affaires ne baisse pas, l'action pourrait perdurer au-delà de six mois.

Lire aussi : [EN IMAGES] Le préfet se met à l'herbe lors d'une visite dans le Bessin

Appel aux producteurs

"Dans notre élan, nous avons poursuivi à Carrefour Falaise où nous avons été entendus, soutenus", reconnaît-elle. Au rayon miel, plus particulièrement, le directeur s'est engagé à privilégier l'origine France. Les producteurs en vente directe sont invités à se rapprocher de la direction de Carrefour Falaise, laquelle souhaite s'approvisionner en local (légumes, miels, épicerie, charcuterie, crémerie, etc.). 

"Nous allons continuer les contrôles sur le secteur pour voir si les promesses seront respectées", conclut la présidente.

Lire aussi : Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité