Aller au contenu principal

CRDA de la Manche
Philippe Lecompagnon à la tête du CRDA Manche

Le 20 décembre 2023, le CRDA de la Manche a procédé à l’élection de son nouveau bureau à l’issue quelques semaines auparavant de la fusion des trois structures. C’est Philippe Lecompagnon, agriculteur à Lolif, qui poursuit la fonction de président.

Christophe Heurtaux, Lydie Leger, François Rihouet, Elodie Cudelou, Isabelle Leboullanger, Stéphane Pontais, et Philippe Lecompagnon, à la tête du CRDA Manche.
© DR

Pendant plusieurs mois, le CRDA de la Manche avec les trois structures réparties dans le nord, centre et sud du département ont œuvré pour la fusion. La signature du traité a eu lieu le 5 septembre 2023. Désormais, il n’y a plus qu’une seule association au service des agriculteurs de la Manche. « Cette nouvelle organisation va permettre de diminuer le temps passé à la gestion administrative de l’association pour se concentrer sur les thématiques qui vous tiennent à cœur et revenir en force sur le terrain aux côtés des agriculteurs, pour les accompagner dans leurs projets », note le président, Philippe Lecompagnon, agriculteur à Lolif.

Lire aussi : L’engagement féminin dans la Manche comme à Paris

Sept membres au bureau


A l’issue de l’assemblée générale programmée le 30 novembre, l’élection du bureau a pu être organisée le 20 décembre 2023. Philippe Lecompagnon sera donc entouré de Lydie Léger (Surtainville), Christophe Heurtaux (Orval-en-Sienne) et Stéphane Pontais (Saint-Martin-de-Landelles) comme vice-pré- sidents, Isabelle Boulanger (Juvigny-les-Vallées) comme trésorière, Elodie Cudelou (Les Cresnays) comme trésorière ad- jointe et François Rihouet (Périers) comme secrétaire.

Trois collèges


Une partie des GVA (groupements de vulgarisation agricole) s’est ralliée également à la structure départementale qui s’est organisée en groupes locaux et en commissions pour continuer à proposer des actions aux adhérents. Les nouveaux statuts prévoient également la réparti- tion en trois collèges : le premier regroupera les exploitants agricoles et les retraités, un second collège pour les partenaires, associations, fédérations, entre- prises, coopératives, entreprises locales... Et le troisième collège regroupera les représentants et les élus des collectivités territoriales.

Lire aussi : Onze béliers entrent au centre d’élevage

Des dates à retenir


De multiples rendez-vous sont attendus pour 2024, organisés avec l’appui des conseillers des chambres d’agriculture. Une journée technique sur le tassement du sol est programmée le 19 février dans le sud du département, le 21 février pour le bocage et le 23 février dans le Cotentin. Au premier trimestre, il sera question des impacts de la réforme des retraites sur le monde agricole avec l’intervention de la MSA, des plantes bioindicatrices le jeudi 21 mars avec Jean-Pierre Scherer. Le groupe du centre de la Manche, qui planche sur les adaptations face au changement climatique, a programmé un voyage d’étude du 18 au 20 juin, dans la région de la Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité