Aller au contenu principal

Face aux producteurs Sunlait et aux mobilisations
Savencia ne veut laisser aucun producteur sur le bord de la route

Dans le conflit qui oppose Savencia à l'association d'organisation de producteurs, l'industriel laitier s'est exprimé le 12 février, quatre jours après que des manifestations se soient déroulées en Ille-et-Vilaine, à Maen-Roch et dans les Pyrénées Atlantiques à Jurançon. 

© Sandrine Bossière

Contacté, Savencia s'est exprimée. "Au sujet de Sunlait, malheureusement, certains de leurs dirigeants ont rendu le dialogue impossible. Nous souhaitons continuer à travailler avec tous les producteurs adhérents qui le souhaitent et sommes complètement mobilisés pour construire des solutions en dehors du cadre de Sunlait. Certains d’entre eux nous ont déjà contactés et des discussions sont en cours. Nous ne laisserons aucun producteur au bord de la route", précise l'entreprise laitière, revenant sur l'épisode judiciaire qui les lie. "Pour mémoire, le 5 décembre dernier, la Cour d’appel de Caen a donné 100% raison à Savencia et acté le fait que nous avons toujours respecté la loi et le respect de l’application des contrats", rappelle-t-elle. 

Lire aussi : [EN IMAGES] 550 producteurs de Ouest'lait unis et dans l'attente

"Savencia a toujours veillé à valoriser la production laitière avec une stratégie de prix légèrement supérieure aux principaux acteurs nationaux du marché (+1,5% en moyenne FranceAgriMer entre 2018 et 2023) et a été exemplaire depuis le début dans l’application de la loi Egalim. 200 nouveaux producteurs ont d’ailleurs fait le choix de rejoindre Savencia au cours de ces deux dernières années. En février 2024, nous avons été parmi les premiers à revaloriser le prix du lait et avons réussi à trouver un accord pour plus de 70 % des volumes. Nous nous sommes engagés en faveur des producteurs laitiers en augmentant le prix d’achat du lait pour le mois de février", poursuit l'industriel laitier, qui se dit "engagé pour contribuer à pérenniser durablement la collecte et l’équilibre de la filière laitière française".

Lire aussi : Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs

Savencia collecte plus de 6 500 producteurs dont 1 000 regroupés au sein de Sunlait. " Avec 34 laiteries ancrées dans les territoires en France, nos équipes travaillent tous les jours sur le terrain aux côtés des producteurs et nous sommes conscients des difficultés qu’ils rencontrent", conclut l'entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité