Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
Une première au Salon pour Corentin Angot

Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en Normandie, dotée d'un troupeau de Salers. Pour le moment salarié, il a pour but de reprendre l'exploitation, mais en attendant, il réalise "un rêve de gosse", celui de présenter ses animaux au Salon de l'agriculture.

Corentin Angot participe au concours Salers du Salon de l'agriculture 2024.
© DR

Sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en Normandie, composée de 140 mères, Corentin Angot, 25 ans, travaille d'arrache-pied pour parfaire au mieux la génétique du troupeau. Et ça paye. Dans quelques jours, il sera sur le ring parisien avec Laika, 10 ans - "elle nous fait que des mâles et pèse plus d'une tonne" - et son veau Vasco. Elle a remporté le premier prix de sa section au concours régional à Vachement Caen, édition 2023.

Lire aussi : Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers

Passion et dynamisme

Salarié de l'exploitation, il sera d'ici peu le gérant - son père, double actif, lui laisse bientôt les rênes de l'exploitation - et compte bien poursuivre la gestion de la ferme à sa manière. La moitié du troupeau est conduite en croisement, l'autre moitié en race pure, "pour raison économique". Il privilégie, en génétique, les bonnes productrices de lait et des souches calmes. La grande partie de la reproduction se fait en monte naturelle. Seulement 8 % en insémination artificielle.


"Participer au Salon international de l'agriculture en tant qu'éleveur, présenter une bête au concours, c'est une première pour moi et c'est un rêve de gosse qui se réalise", se réjouit Corentin Angot.

"La Salers, race rustique, a de grandes qualités maternelles. J'ai grandi avec elle et je ne m'en séparerai pas, partage l'éleveur. Être au Salon, c'est beaucoup et nous ne sommes que cinq éleveurs. C'est serré ! Ce que j'espère surtout, c'est que tout se déroule au mieux, que l'ambiance sera bonne et que ma vache sera classée à la hauteur de ce qu'elle mérite", confie Corentin Angot, aussi administrateur Herd Book Salers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité