Aller au contenu principal

120 000 abeilles au Crédit agricole Normandie

Le Crédit agricole Normandie a installé trois ruches dans le parc de la caisse régionale, à Caen.

Dans le parc du Crédit agricole Normandie, des abeilles noires sont arrivées par milliers. « Nous bénéficions d’un fonds Initiative, grâce auquel nous soutenons l’élevage de cette race », décrit Olivier Borel, vice-président de la caisse régionale. En parallèle, la banque applique une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui comprend un volet environnement. « Nos avons parlé de l’abeille noire dans nos réflexions », explique Guillaume Berranger, analyste marketing stratégique et RSE. « Alors, nous avons décidé de mettre des actes derrière les mots », enchaîne Olivier Borel.

C’est ainsi que le Crédit agricole a contacté la société Uibie, spécialisée dans l’installation et la gestion de ruches en milieu urbain. Trois ruches, de 40 000 abeilles chacune, sont arrivées dans le fond du parc, une distance de sécurité étant à respecter avec la clinique Saint-Martin. Un geste symbolique aussi, pour la banque : « nous soutenons toutes les agricultures », justifie Olivier Borel.

Concrètement, « nous avons installé un cordon de sécurité autour des ruches, pour éviter que nos collaborateurs curieux cherchent la reine », sourit Guillaume Berranger.  Pour le reste, Uibie se charge de tout. « Nous devrions récolter une centaine de pots de miel dans un an », espère Olivier Borel. Ils seront vendus aux collaborateurs et sociétaires du Crédit agricole. « Le fruit de la vente sera versé à une association caritative. »

La société Uibie, basée à Colombelles, gère les trois ruches.
La société Uibie, basée à Colombelles, gère les trois ruches.
© Crédit agricole
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité