Aller au contenu principal

Manche Terroirs
18 diplômes récompensent le savoir-faire local

Faire la promotion du savoir-faire local, telle est la mission de Manche Terroirs qui regroupe 60 producteurs et 195 produits labellisés. Dix-huit d’entre eux ont reçu leur diplôme pour l’année 2021, diplôme bien souvent mis en évidence pour que les clients aient la garantie du goût et du savoir-faire.

Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
© SB

Depuis plus de 20 ans, Manche Terroirs regroupe artisans, agriculteurs et commerçants « animés par la volonté de proposer des produits alliant le goût et le savoir-faire manchois », a débuté la vice-présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Manche, Christine Robert. C’est ce que traduisent les 18 diplômés de l’année 2021 répartis sur l’ensemble du territoire. Lundi 5 juillet 2021, le diplôme de cette année leur a été remis après des visites chez deux d’entre eux : les Jambons de Lessay, entreprise artisanale tenue par Christelle Lemoine, et la Cidrerie de Claids, conduite par Alain Dauget et son gendre, Clément Leplatois.

Département nourricier

Manche terroirs est désormais une structure « reconnue, qui permet de garder l’identité locale de nos produits sur notre territoire », assure Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Et comme le souligne Françoise Plouviez-Diaz, sous-préfète de l’arrondissement de Coutances, la Manche est un département « nourricier », où il est possible de trouver tous les ingrédients d’un bon repas, notamment au travers de produits labellisés. La valorisation de cette marque territoriale peut conduire à « une diversification et à l’installation de jeunes », comme l’a soulevé Pascal Férey.

De la Manche à Paris

Pour le Salon international de l’agriculture, le conseil départemental de la Manche s’appuie sur Manche Terroirs pour animer l’espace dédié au département. Dès lors, Pascal Férey espère que le rendez-vous 2022 permettra à nouveau aux consommateurs de déguster les richesses des territoires. Le rendez-vous est attendu.

Diplômes 2021

Cidrerie Théo Capelle (Ludovic Capelle), Sotteville. Ferme du Houguet (Alain Cottebrune), Saint-Vaast-la-Hougue. Cidrerie de Claids (Alain Dauget), Saint-Patrice-de-Claids. Maison Debrix (Jean-François Debrix), Montfarville. Escale chocolat (Jérôme et Véronique Derly), Chernourg-en-Cotentin. Les délices de Camille (Marc Dorise), Bréhal. Les ruchers du Mouffet (Karina Drieu), Saint-Jean-d’Elle. Crasserie artisanale Sainte-Mère (Jérôme Etasse), Sainte-Mère-Eglise. Les vergers de la Passion (Damien Férey), Rauville-la-Bigot. La cave normande (Sébastien Guesdon), Saint-Cyr-du-Bailleul. Ferme du vieux presbytère (Pierre Guillotte), Bolleville. Le biscuit de Sainte-Mère (François Lecampion), Sainte-Mère-Eglise. Les Jambons de Lessay (Christelle Lemoine), Lessay. Les ruchers du Cotentin (Frédéric Lot), Le Mesnil-Veneron. EARL du clos Quentin (Nicolas Marie), Saint-Georges-Montcocq. Fromagerie du Val de Sienne (Pierre Marty). A la tentation (Baptiste Méthivier), Donville-les-Bains. Maison Saint-Lô (Geoffrey Saint-Lo), Saint-Sauveur-Lendelin. Ferme du Bourg Groux (famille Viard), Moyon-Villages.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité