Aller au contenu principal

Manche Terroirs
18 diplômes récompensent le savoir-faire local

Faire la promotion du savoir-faire local, telle est la mission de Manche Terroirs qui regroupe 60 producteurs et 195 produits labellisés. Dix-huit d’entre eux ont reçu leur diplôme pour l’année 2021, diplôme bien souvent mis en évidence pour que les clients aient la garantie du goût et du savoir-faire.

Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
© SB

Depuis plus de 20 ans, Manche Terroirs regroupe artisans, agriculteurs et commerçants « animés par la volonté de proposer des produits alliant le goût et le savoir-faire manchois », a débuté la vice-présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Manche, Christine Robert. C’est ce que traduisent les 18 diplômés de l’année 2021 répartis sur l’ensemble du territoire. Lundi 5 juillet 2021, le diplôme de cette année leur a été remis après des visites chez deux d’entre eux : les Jambons de Lessay, entreprise artisanale tenue par Christelle Lemoine, et la Cidrerie de Claids, conduite par Alain Dauget et son gendre, Clément Leplatois.

Département nourricier

Manche terroirs est désormais une structure « reconnue, qui permet de garder l’identité locale de nos produits sur notre territoire », assure Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Et comme le souligne Françoise Plouviez-Diaz, sous-préfète de l’arrondissement de Coutances, la Manche est un département « nourricier », où il est possible de trouver tous les ingrédients d’un bon repas, notamment au travers de produits labellisés. La valorisation de cette marque territoriale peut conduire à « une diversification et à l’installation de jeunes », comme l’a soulevé Pascal Férey.

De la Manche à Paris

Pour le Salon international de l’agriculture, le conseil départemental de la Manche s’appuie sur Manche Terroirs pour animer l’espace dédié au département. Dès lors, Pascal Férey espère que le rendez-vous 2022 permettra à nouveau aux consommateurs de déguster les richesses des territoires. Le rendez-vous est attendu.

Diplômes 2021

Cidrerie Théo Capelle (Ludovic Capelle), Sotteville. Ferme du Houguet (Alain Cottebrune), Saint-Vaast-la-Hougue. Cidrerie de Claids (Alain Dauget), Saint-Patrice-de-Claids. Maison Debrix (Jean-François Debrix), Montfarville. Escale chocolat (Jérôme et Véronique Derly), Chernourg-en-Cotentin. Les délices de Camille (Marc Dorise), Bréhal. Les ruchers du Mouffet (Karina Drieu), Saint-Jean-d’Elle. Crasserie artisanale Sainte-Mère (Jérôme Etasse), Sainte-Mère-Eglise. Les vergers de la Passion (Damien Férey), Rauville-la-Bigot. La cave normande (Sébastien Guesdon), Saint-Cyr-du-Bailleul. Ferme du vieux presbytère (Pierre Guillotte), Bolleville. Le biscuit de Sainte-Mère (François Lecampion), Sainte-Mère-Eglise. Les Jambons de Lessay (Christelle Lemoine), Lessay. Les ruchers du Cotentin (Frédéric Lot), Le Mesnil-Veneron. EARL du clos Quentin (Nicolas Marie), Saint-Georges-Montcocq. Fromagerie du Val de Sienne (Pierre Marty). A la tentation (Baptiste Méthivier), Donville-les-Bains. Maison Saint-Lô (Geoffrey Saint-Lo), Saint-Sauveur-Lendelin. Ferme du Bourg Groux (famille Viard), Moyon-Villages.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité