Aller au contenu principal

Manche Terroirs
18 diplômes récompensent le savoir-faire local

Faire la promotion du savoir-faire local, telle est la mission de Manche Terroirs qui regroupe 60 producteurs et 195 produits labellisés. Dix-huit d’entre eux ont reçu leur diplôme pour l’année 2021, diplôme bien souvent mis en évidence pour que les clients aient la garantie du goût et du savoir-faire.

Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
© SB

Depuis plus de 20 ans, Manche Terroirs regroupe artisans, agriculteurs et commerçants « animés par la volonté de proposer des produits alliant le goût et le savoir-faire manchois », a débuté la vice-présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Manche, Christine Robert. C’est ce que traduisent les 18 diplômés de l’année 2021 répartis sur l’ensemble du territoire. Lundi 5 juillet 2021, le diplôme de cette année leur a été remis après des visites chez deux d’entre eux : les Jambons de Lessay, entreprise artisanale tenue par Christelle Lemoine, et la Cidrerie de Claids, conduite par Alain Dauget et son gendre, Clément Leplatois.

Département nourricier

Manche terroirs est désormais une structure « reconnue, qui permet de garder l’identité locale de nos produits sur notre territoire », assure Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Et comme le souligne Françoise Plouviez-Diaz, sous-préfète de l’arrondissement de Coutances, la Manche est un département « nourricier », où il est possible de trouver tous les ingrédients d’un bon repas, notamment au travers de produits labellisés. La valorisation de cette marque territoriale peut conduire à « une diversification et à l’installation de jeunes », comme l’a soulevé Pascal Férey.

De la Manche à Paris

Pour le Salon international de l’agriculture, le conseil départemental de la Manche s’appuie sur Manche Terroirs pour animer l’espace dédié au département. Dès lors, Pascal Férey espère que le rendez-vous 2022 permettra à nouveau aux consommateurs de déguster les richesses des territoires. Le rendez-vous est attendu.

Diplômes 2021

Cidrerie Théo Capelle (Ludovic Capelle), Sotteville. Ferme du Houguet (Alain Cottebrune), Saint-Vaast-la-Hougue. Cidrerie de Claids (Alain Dauget), Saint-Patrice-de-Claids. Maison Debrix (Jean-François Debrix), Montfarville. Escale chocolat (Jérôme et Véronique Derly), Chernourg-en-Cotentin. Les délices de Camille (Marc Dorise), Bréhal. Les ruchers du Mouffet (Karina Drieu), Saint-Jean-d’Elle. Crasserie artisanale Sainte-Mère (Jérôme Etasse), Sainte-Mère-Eglise. Les vergers de la Passion (Damien Férey), Rauville-la-Bigot. La cave normande (Sébastien Guesdon), Saint-Cyr-du-Bailleul. Ferme du vieux presbytère (Pierre Guillotte), Bolleville. Le biscuit de Sainte-Mère (François Lecampion), Sainte-Mère-Eglise. Les Jambons de Lessay (Christelle Lemoine), Lessay. Les ruchers du Cotentin (Frédéric Lot), Le Mesnil-Veneron. EARL du clos Quentin (Nicolas Marie), Saint-Georges-Montcocq. Fromagerie du Val de Sienne (Pierre Marty). A la tentation (Baptiste Méthivier), Donville-les-Bains. Maison Saint-Lô (Geoffrey Saint-Lo), Saint-Sauveur-Lendelin. Ferme du Bourg Groux (famille Viard), Moyon-Villages.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité