Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs de la Manche
Luc Chardine débute son 3e mandat de président des JA

Quelques jours avant le début de l’année 2024, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont procédé à l’élection de la nouvelle équipe pour la mandature de 2024/2026. Composée de jeunes engagés à défendre leur métier, elle sera conduite par Luc Chardine, qui entame sont 3e mandat de président, à l’aube de ses 38 ans. Moyenne d’âge de l’équipe : 29 ans. 

© JA50

Fin 2023, les 48 administrateurs des Jeunes Agriculteurs de la Manche ont procédé à l’élection des futurs responsables départementaux qui représenteront la structure dans les diverses réunions et commissions officielles jusqu’au printemps 2026. Luc Chardine, installé sur la commune de Condé-sur-Vire a été réélu président de la structure départementale, et ce pour la 3e fois consécutive. 

Lire aussi : Elections JA Manche : " Il y a encore des lignes à faire bouger "

Un bureau de 17 membres

Il sera entouré de trois vice-présidents pour représenter le département du nord au sud : Guillaume Grayel (Chef-du-Pont), Thibaut Giraud (La Chapelle-en-Juger) et Romain Duprey (La Rochelle-Normande). Etienne Cousin, agriculteur sur la commune d’Yvetot-Bocage est élu secrétaire général et sera secondé par Valentin Lecoeur, agriculteur sur la commune de Gourfaleur en tant qu’adjoint. 

Aurélien Vivier (Villiers-Fossard) est réélu au poste de trésorier, épaulé par Alban Charneau (Rauville-la-Place) en tant qu’adjoint. Cette équipe sera complétée par 9 membres de bureau : Antoine Turmel (Bacilly), Brice Rivage (Pleine-Fougères), Romain Lebehot (La Mouche), Nicolas Legrand (Saint-Pair-sur-Mer), Edouard Cuquemelle (Sainte-Mère-Église), Guillaume Minerbe (Blasville), Margaux Le Hur (Saint-Vaast-la-Hougue), Dylan Culeron (Hauteville-la-Guichard) et Vanessa Vimond (Saint-André-de-Bohon). © DR

Une équipe surmotivée

C'est donc une nouvelle équipe départementale, ayant une moyenne d’âge de 29 ans, qui reprend le flambeau de la défense des intérêts des jeunes installés et ceux en phase d’installation. De nombreux chantiers attendent cette équipe surmotivée, avec toujours un seul et même leitmotiv : assurer le renouvellement des générations agricoles. 

Un syndicat en marche depuis 67 ans

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 38 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité