Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs de la Manche
Luc Chardine débute son 3e mandat de président des JA

Quelques jours avant le début de l’année 2024, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont procédé à l’élection de la nouvelle équipe pour la mandature de 2024/2026. Composée de jeunes engagés à défendre leur métier, elle sera conduite par Luc Chardine, qui entame sont 3e mandat de président, à l’aube de ses 38 ans. Moyenne d’âge de l’équipe : 29 ans. 

© JA50

Fin 2023, les 48 administrateurs des Jeunes Agriculteurs de la Manche ont procédé à l’élection des futurs responsables départementaux qui représenteront la structure dans les diverses réunions et commissions officielles jusqu’au printemps 2026. Luc Chardine, installé sur la commune de Condé-sur-Vire a été réélu président de la structure départementale, et ce pour la 3e fois consécutive. 

Lire aussi : Elections JA Manche : " Il y a encore des lignes à faire bouger "

Un bureau de 17 membres

Il sera entouré de trois vice-présidents pour représenter le département du nord au sud : Guillaume Grayel (Chef-du-Pont), Thibaut Giraud (La Chapelle-en-Juger) et Romain Duprey (La Rochelle-Normande). Etienne Cousin, agriculteur sur la commune d’Yvetot-Bocage est élu secrétaire général et sera secondé par Valentin Lecoeur, agriculteur sur la commune de Gourfaleur en tant qu’adjoint. 

Aurélien Vivier (Villiers-Fossard) est réélu au poste de trésorier, épaulé par Alban Charneau (Rauville-la-Place) en tant qu’adjoint. Cette équipe sera complétée par 9 membres de bureau : Antoine Turmel (Bacilly), Brice Rivage (Pleine-Fougères), Romain Lebehot (La Mouche), Nicolas Legrand (Saint-Pair-sur-Mer), Edouard Cuquemelle (Sainte-Mère-Église), Guillaume Minerbe (Blasville), Margaux Le Hur (Saint-Vaast-la-Hougue), Dylan Culeron (Hauteville-la-Guichard) et Vanessa Vimond (Saint-André-de-Bohon). © DR

Une équipe surmotivée

C'est donc une nouvelle équipe départementale, ayant une moyenne d’âge de 29 ans, qui reprend le flambeau de la défense des intérêts des jeunes installés et ceux en phase d’installation. De nombreux chantiers attendent cette équipe surmotivée, avec toujours un seul et même leitmotiv : assurer le renouvellement des générations agricoles. 

Un syndicat en marche depuis 67 ans

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 38 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité