Aller au contenu principal

5 800 plants pour commencer mais plus si affinité dans un futur proche

Après un BTS agricole et avoir travaillé pendant sept ans en tant qu'assistante administrative dans un groupe agroalimentaire, Alexandra Martin est à la tête d'un verger de 5 800 plants. Mais, du côté de Saint-Michel-de-Plélan dans les Côtes d'Armor, on ne s'interdit pas de voir plus grand. 

Dans son choix variétal, Alexandra Martin a opté pour une récolte pas trop précoce.
Dans son choix variétal, Alexandra Martin a opté pour une récolte pas trop précoce.
© TG

" Le contrat avec la coopérative sur 18 ans a sécurisé mon projet. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour financer le palissage et les plants avec quatre années de remboursements différés m'a permis de me lancer. " Même s'il lui faudra encore attendre quelques années, 2027 normalement mais en faible quantité, pour livrer par caisson sa première récolte à Pleuhiden-sur-Rance (22), Alexandra Martin est une néo-coopératrice des Celliers Associés. Une coopérative en quête de nouvelles surfaces pour répondre à son ambitieux programme de replantation. Mais a contrario de son désormais confrère Thibault de Ferrand, producteur de pommes à cidre depuis plusieurs générations à Pleurtuit-35, notre jeune maman, novice sous le verger, est partie d'une feuille blanche. " Avec mon conjoint, chauffeur dans une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), on y réfléchissait depuis quelque temps ", avoue-t-elle cependant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité