Aller au contenu principal

5 800 plants pour commencer mais plus si affinité dans un futur proche

Après un BTS agricole et avoir travaillé pendant sept ans en tant qu'assistante administrative dans un groupe agroalimentaire, Alexandra Martin est à la tête d'un verger de 5 800 plants. Mais, du côté de Saint-Michel-de-Plélan dans les Côtes d'Armor, on ne s'interdit pas de voir plus grand. 

Dans son choix variétal, Alexandra Martin a opté pour une récolte pas trop précoce.
Dans son choix variétal, Alexandra Martin a opté pour une récolte pas trop précoce.
© TG

" Le contrat avec la coopérative sur 18 ans a sécurisé mon projet. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour financer le palissage et les plants avec quatre années de remboursements différés m'a permis de me lancer. " Même s'il lui faudra encore attendre quelques années, 2027 normalement mais en faible quantité, pour livrer par caisson sa première récolte à Pleuhiden-sur-Rance (22), Alexandra Martin est une néo-coopératrice des Celliers Associés. Une coopérative en quête de nouvelles surfaces pour répondre à son ambitieux programme de replantation. Mais a contrario de son désormais confrère Thibault de Ferrand, producteur de pommes à cidre depuis plusieurs générations à Pleurtuit-35, notre jeune maman, novice sous le verger, est partie d'une feuille blanche. " Avec mon conjoint, chauffeur dans une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), on y réfléchissait depuis quelque temps ", avoue-t-elle cependant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité