Aller au contenu principal

5 800 plants pour commencer mais plus si affinité dans un futur proche

Après un BTS agricole et avoir travaillé pendant sept ans en tant qu'assistante administrative dans un groupe agroalimentaire, Alexandra Martin est à la tête d'un verger de 5 800 plants. Mais, du côté de Saint-Michel-de-Plélan dans les Côtes d'Armor, on ne s'interdit pas de voir plus grand. 

Dans son choix variétal, Alexandra Martin a opté pour une récolte pas trop précoce.
Dans son choix variétal, Alexandra Martin a opté pour une récolte pas trop précoce.
© TG

" Le contrat avec la coopérative sur 18 ans a sécurisé mon projet. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour financer le palissage et les plants avec quatre années de remboursements différés m'a permis de me lancer. " Même s'il lui faudra encore attendre quelques années, 2027 normalement mais en faible quantité, pour livrer par caisson sa première récolte à Pleuhiden-sur-Rance (22), Alexandra Martin est une néo-coopératrice des Celliers Associés. Une coopérative en quête de nouvelles surfaces pour répondre à son ambitieux programme de replantation. Mais a contrario de son désormais confrère Thibault de Ferrand, producteur de pommes à cidre depuis plusieurs générations à Pleurtuit-35, notre jeune maman, novice sous le verger, est partie d'une feuille blanche. " Avec mon conjoint, chauffeur dans une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), on y réfléchissait depuis quelque temps ", avoue-t-elle cependant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
La FCO impacte de nombreux élevages dans la Manche faisant du département le premier le plus impacté de la France.
La FCO court partout dans le département de la Manche
Les derniers chiffres de la FCO (fièvre catarrhale ovine) dans la Manche font état de 1 175 foyers. Des chiffres qui donnent…
Publicité