Aller au contenu principal

Communication positive
Visites du jeudi dans la Manche : 695 visites programmées dans 116 entreprises

Les Visites du jeudi, initiées par les chambres consulaires (agriculture, commerce, artisanat et industrie), débutent jeudi 15 juin 2023 jusqu’au 17 septembre 2023. L’occasion de rencontrer producteurs, artisans ou chefs d’entreprise, animés par la passion de transmettre, valoriser leur savoir-faire et peut-être susciter des vocations.

Angélique Breux de la SAS des Champs Jouault a conduit la visites des représentants des chambres consulaires dans le cadre du lancement des Visites du jeudi.
© Sandrine Bossière

C’est à l’entreprise de la famille Loisel à Cuves que les Visites du jeudi ont été lancées. Chaque année, les présidents des chambres consulaires se déplacent dans une de leurs structures. La SAS des Champs Jouault, propriétaire et exploitante d’une installation de stockage de déchets ultimes non dangereux, d’une capacité de 75 000 tonnes, a donc accueilli une délégation pour lever le voile sur leur activité, faire découvrir comment sont stockés, triés, recyclés les déchets, puis valorisés, notamment en cultivant de la spiruline sur le site.

C’est Angélique Breux qui a mené le groupe sur une partie du site étendu sur 38 ha dont 17 ha sont consacrés à l’enfouissement. Elle renouvelle le message à chaque visite. Et dans le cadre de l’opération « visites du jeudi », rendez-vous les 15 juin, 6 juillet, 3 août et 7 septembre 2023.

Des découvertes d'exploitations et d'entreprises artisanales

115 autres structures ouvrent leurs portes, dont 33 agriculteurs. C’est le cas de nombreuses cidreries ou encore des brasseries. D’autres lieux s’inscrivent dans cette opération comme le centre de stockage des déchets radioactifs de l’Andra à Digueville, le centre de marée, 1er mise en marché des produits de la mer à Cherbourg-en-Cotentin, l’imprimerie Versailles normand à Valognes. Après une visite chez Marine Rivière, installée à Saint-Maurice-en-Cotentin, il n’y aura plus de secret sur la fabrication de poivre en Normandie.

Ce sera le cas aussi pour la restauration d’instruments de musique aux Violons du Merle à Saint-Pair-sur-Mer, la production de plantes exotiques à Saint-Jean-du-Corail, l’exploitation agricole d’insertion La ferme de Béthnaie à Picauville, la production horticole et jardin du lycée agricole de Coutances, la fonderie des cloches à Villedieu-les-Poëles…

Passion, tradition et innovation

De manière conjointe, Philippe Pontis (Chambre d’agriculture), Daniel Dufeu (CCI Ouest Normandie) et Benoît Rabel (CMA) ont rappelé « l'importance pour ces entreprises de démontrer leur savoir-faire au travers d'ouvertures d'atelier et le plaisir qu'ont les artisans, agriculteurs et commerçants à partager leur passion, leurs traditions, l’innovation et la richesse de notre territoire. »

Rendez-vous sur internet pour feuilleter le guide, édité également à 16 000 exemplaires, disponibles dans les offices de tourismes, les entreprises participantes. Et rendez-vous sur la page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité