Aller au contenu principal

Communication positive
Visites du jeudi dans la Manche : 695 visites programmées dans 116 entreprises

Les Visites du jeudi, initiées par les chambres consulaires (agriculture, commerce, artisanat et industrie), débutent jeudi 15 juin 2023 jusqu’au 17 septembre 2023. L’occasion de rencontrer producteurs, artisans ou chefs d’entreprise, animés par la passion de transmettre, valoriser leur savoir-faire et peut-être susciter des vocations.

Angélique Breux de la SAS des Champs Jouault a conduit la visites des représentants des chambres consulaires dans le cadre du lancement des Visites du jeudi.
© Sandrine Bossière

C’est à l’entreprise de la famille Loisel à Cuves que les Visites du jeudi ont été lancées. Chaque année, les présidents des chambres consulaires se déplacent dans une de leurs structures. La SAS des Champs Jouault, propriétaire et exploitante d’une installation de stockage de déchets ultimes non dangereux, d’une capacité de 75 000 tonnes, a donc accueilli une délégation pour lever le voile sur leur activité, faire découvrir comment sont stockés, triés, recyclés les déchets, puis valorisés, notamment en cultivant de la spiruline sur le site.

C’est Angélique Breux qui a mené le groupe sur une partie du site étendu sur 38 ha dont 17 ha sont consacrés à l’enfouissement. Elle renouvelle le message à chaque visite. Et dans le cadre de l’opération « visites du jeudi », rendez-vous les 15 juin, 6 juillet, 3 août et 7 septembre 2023.

Des découvertes d'exploitations et d'entreprises artisanales

115 autres structures ouvrent leurs portes, dont 33 agriculteurs. C’est le cas de nombreuses cidreries ou encore des brasseries. D’autres lieux s’inscrivent dans cette opération comme le centre de stockage des déchets radioactifs de l’Andra à Digueville, le centre de marée, 1er mise en marché des produits de la mer à Cherbourg-en-Cotentin, l’imprimerie Versailles normand à Valognes. Après une visite chez Marine Rivière, installée à Saint-Maurice-en-Cotentin, il n’y aura plus de secret sur la fabrication de poivre en Normandie.

Ce sera le cas aussi pour la restauration d’instruments de musique aux Violons du Merle à Saint-Pair-sur-Mer, la production de plantes exotiques à Saint-Jean-du-Corail, l’exploitation agricole d’insertion La ferme de Béthnaie à Picauville, la production horticole et jardin du lycée agricole de Coutances, la fonderie des cloches à Villedieu-les-Poëles…

Passion, tradition et innovation

De manière conjointe, Philippe Pontis (Chambre d’agriculture), Daniel Dufeu (CCI Ouest Normandie) et Benoît Rabel (CMA) ont rappelé « l'importance pour ces entreprises de démontrer leur savoir-faire au travers d'ouvertures d'atelier et le plaisir qu'ont les artisans, agriculteurs et commerçants à partager leur passion, leurs traditions, l’innovation et la richesse de notre territoire. »

Rendez-vous sur internet pour feuilleter le guide, édité également à 16 000 exemplaires, disponibles dans les offices de tourismes, les entreprises participantes. Et rendez-vous sur la page Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité