Aller au contenu principal

Communication positive
Journées nationales de l'agriculture : « Ne pas avoir peur de montrer notre travail » 

Les Jeunes agriculteurs du canton Les Pieux / La Hague organisent une visite de ferme à l’occasion des Journées nationales de l’agriculture le 18 juin 2023. C’est le Gaec d’Ozouville situé à Sainte-Croix Hague qui accueillera le public. Une première pour Marie-Laure et Olivier Lebarbenchon.

Marie-Laure et Olivier Lebarbenchon, installés à Sainte-Croix-Hague, ouvrent leur ferme au grand public le 18 juin.
© Sandrine Bossière

Les Jeunes agriculteurs ont toujours participé aux Journées nationales mises en place depuis 3 ans. Ils renouvellent ainsi l’opération le 18 juin au Gaec d’Ozouville, basé sur la commune nouvelle de La Hague (Sainte-Croix-Hague). Pour le couple Lebarbenchon, installé depuis 2004 pour Olivier et 2009 pour Marie-Laure, c’est une première. Ils ont à cœur bien entendu de « laisser une bonne image », aux visiteurs.

Des éleveurs passionnés

Passionnés par la production laitière, le couple a su se développer à la sortie des quotas. Et grâce à leur coopérative laitière, les Maitres laitiers du Cotentin, Marie-Laure et Olivier ont donc augmenté la production pour atteindre aujourd’hui 2,4 millions de litres de lait (240 vaches laitières, 180 ha). « C’était un vrai challenge », reconnaissent les deux éleveurs. « Augmenter la production est une chose, mais l’objectif était aussi de travailler dans de bonnes conditions », indique le couple.

Deux associés, deux salariés

Ils se sont dotés d’un nouveau bâtiment abritant 236 logettes et une salle de traite 2 x 24 impliquant traire toujours « en binôme », note Marie-Laure Lebarbenchon. « C’est le nombre de vaches qui guide la main d’œuvre », rappelle Olivier Lebarbenchon. Alors, ils sont épaulés par deux salariés et un apprenti. « Cela permet d’avoir plus de souplesse, de prendre du temps libre, des vacances une semaine l’hiver et deux semaines l’été », expliquent les exploitants.  

Lire aussi : Fête de la bio en Normandie 2023 : des Jersiaises bercées au rythme de la country

De la méthanisation « automatisée »

Dans leur réflexion, ils ont décidé de construire une unité de méthanisation. « Il n’y a pas du tout de maïs. Ce n’est que du lisier. L’installation choisie permet d’être alimentée de manière automatique trois fois par jour. Cela nous demande de la surveillance de l’ordre de 15 mn par jour », explique Olivier. Le choix de cet investissement permet de boucler la boucle, en valorisant la matière organique de l’exploitation.

Ne pas avoir peur de la ville

Cette porte ouverte, organisée par les Jeunes agriculture du canton, va permettre de « mettre en avant notre métier, voir ce qu’on ne voit pas de la route », précise Olivier, convaincu de faire son métier du mieux possible.

Situé à quelques encablures de la mer ou encore une dizaine de minutes de la ville de Cherbourg, les agriculteurs sont prêts à répondre aux questions. « La ville se rapproche de chez nous. Il ne faut pas en avoir peur. Il faut pouvoir expliquer, monter. Quand les gens ont vu, ils comprennent mieux notre quotidien et nos pratiques », note Olivier. L’essentiel pour lui et Marie-Laure est « d’être en accord avec le système qu’on a choisi », concluent-ils.

Au programme de la journée, différents pôles sont organisés tels que les vaches laitières, les veaux, la salle de traite, l'alimentation animale, l’unité de méthanisation, la mini ferme avec différents animaux, des dégustations de produits locaux, un marché du terroir, mais aussi des ateliers, des jeux, des animations pour les enfants.  

Pratique. JNA le 18 juin de 10 h à 17 h 30 au Gaec d’Ozouville, 27 rue d’Ozouville, La Hague (Manche).  Contact : 02.33.06.48.22. www.ja50.fr https://journeesagriculture.fr/ 

En Normandie, près de 100 rendez-vous sont organisés. Rendez-vous sur https://journeesagriculture.fr 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité