Aller au contenu principal

Agreen startup : la Cran organise une édition 100 % digitale

Mardi 23 mars 2021, la Chambre régionale d’agriculture organise une nouvelle Agreen startup. Dix porteurs de projets seront entourés, cette année virtuellement, d’équipiers. L’idée, à la fin de la journée, c’est de les avoir fait monter en compétences. Plus de 10 000 € de lots sont à gagner.

Ugo Denis (à gauche) et Pierre Cordel sont aux manettes et à la souris de la deuxième édition de l’Agreen startup.
© JP

Mardi 23 mars, 8h. Heure de connexion. Top départ à la seconde édition de l’Agreen startup, pilotée par la Cran. Si la première fois, la journée avait été organisée au Dôme, à Caen, elle se déroule cette année en visio. Pandémie mondiale oblige. Malgré le format en distanciel, l’Agreen startup garde son ADN. Chaque porteur de projet – normand ou ayant une innovation qui touche les Normands - pitche son innovation en une minute. Il passe ensuite la journée entouré d’équipiers, qui, armés de leurs compétences personnelles et professionnelles, vont le questionner, confronter ses idées aux réalités de terrain, aux questions de faisabilité, l’aiguillier. A 16h30, nouveau pitch, de trois minutes cette fois, assorti de trois minutes de questions du jury. Puis les jurés délibèrent. Remise des prix à 19h.

Une question de modalités

L’an dernier, les équipiers choisissaient leur porteur de projet le jour J. Pour des questions d’organisation, les équipes seront constituées en amont. « Le passage du physique au digital n’est qu’une question de modalités. Nous invitons un peu moins d’équipiers pour que tout le monde puisse parler plus facilement. La journée est organisée sur Teams. Chacun a son code de connexion qui lui donne accès à sa salle. On travaillera sur un klaxoon, un grand tableau virtuel, et un speed boat, une trame schématique pour expliquer l’avancement du projet. Il y aura une salle de pause. Tous les sponsors de l’année dernière jouent le jeu », apprécie Ugo Denis, chargé de mission management de l'innovation, direction innovation recherche et développement, pilote de l’Agreen startup. Deux porteuses de méthode guideront les participants. La première sur le business canvas modèle et la seconde sur l’art du pitch. Une quinzaine de sponsors offrent diverses récompenses : chèques-conseils, mise à disposition de locaux, chèques, etc. « En tout, on cumule 10 000 € de dotations. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité