Aller au contenu principal

Nécrologie
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans

Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de 61 ans  à la suite à une longue maladie. 

Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
© ©SR

Le 21 août, Olivier Bihel est décédé à la suite à une longue maladie à l'âge de 61 ans, tout juste un an après avoir été décoré des insignes de Chevalier du Mérite agricole le 23 août 2024, couronnant une carrière d'agriculteur dédiée entre autres au service de remplacement. Évidemment cette cérémonie était empreinte d'émotion pour cet homme qui menait une bataille en silence contre le cancer. " C'est un homme qui a été très investi ", reconnaît l'actuel président du SR Manche, Arnaud Martinet, qui lui a succédé en 2021 et qui l'a côtoyé au bureau départemental pendant dix ans.

Installé agriculteur en Gaec en 1987 à Bricqueboscq, Olivier Bihel a rejoint le Service de remplacement en 2000 mais cette fois de l'autre côté de la barrière : en tant que bénévole et, rapidement, comme responsable du planning dans le secteur de la Hague. Il a assuré cette tâche de 2001 à 2016. Entré en 2008 au conseil d'administration de l'association départementale, il en devient vice-président en 2012 puis président de 2019 à novembre 2021 lorsqu'Émile Martin fit valoir ses droits à la retraite. À la remise de distinction, son prédécesseur rappelait qu'il a été un éleveur passionné durant toute ta carrière. Il a encadré à la traite de nombreux stagiaires et postulants au Service de remplacement en leur transmettant son savoir, lui qui avait sillonné la campagne à mobylette pour aller traire les vaches des agriculteurs à remplacer.

Cette structure, qui a organisé des journées à destination des agents au cours de cette semaine, a bien entendu rendu hommage à " un homme passionné, convivial et soucieux des autres. " 

Les obsèques ont eu lieu mardi 26 août en l'église de Bricqueboscq.

L'Agriculteur Normand présente ses sincères condoléances aux membres de sa famille, et au Service de remplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité