Aller au contenu principal

Nécrologie
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans

Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de 61 ans  à la suite à une longue maladie. 

Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
© ©SR

Le 21 août, Olivier Bihel est décédé à la suite à une longue maladie à l'âge de 61 ans, tout juste un an après avoir été décoré des insignes de Chevalier du Mérite agricole le 23 août 2024, couronnant une carrière d'agriculteur dédiée entre autres au service de remplacement. Évidemment cette cérémonie était empreinte d'émotion pour cet homme qui menait une bataille en silence contre le cancer. " C'est un homme qui a été très investi ", reconnaît l'actuel président du SR Manche, Arnaud Martinet, qui lui a succédé en 2021 et qui l'a côtoyé au bureau départemental pendant dix ans.

Lire aussi : Service de remplacement : président et responsable laissent leur fauteuil

Installé agriculteur en Gaec en 1987 à Bricqueboscq, Olivier Bihel a rejoint le Service de remplacement en 2000 mais cette fois de l'autre côté de la barrière : en tant que bénévole et, rapidement, comme responsable du planning dans le secteur de la Hague. Il a assuré cette tâche de 2001 à 2016. Entré en 2008 au conseil d'administration de l'association départementale, il en devient vice-président en 2012 puis président de 2019 à novembre 2021 lorsqu'Émile Martin fit valoir ses droits à la retraite. À la remise de distinction, son prédécesseur rappelait qu'il a été un éleveur passionné durant toute ta carrière. Il a encadré à la traite de nombreux stagiaires et postulants au Service de remplacement en leur transmettant son savoir, lui qui avait sillonné la campagne à mobylette pour aller traire les vaches des agriculteurs à remplacer.

Cette structure, qui a organisé des journées à destination des agents au cours de cette semaine, a bien entendu rendu hommage à " un homme passionné, convivial et soucieux des autres. " 

Les obsèques ont eu lieu mardi 26 août en l'église de Bricqueboscq.

L'Agriculteur Normand présente ses sincères condoléances aux membres de sa famille, et au Service de remplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité