Aller au contenu principal

Nécrologie
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans

Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de 61 ans  à la suite à une longue maladie. 

Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
© ©SR

Le 21 août, Olivier Bihel est décédé à la suite à une longue maladie à l'âge de 61 ans, tout juste un an après avoir été décoré des insignes de Chevalier du Mérite agricole le 23 août 2024, couronnant une carrière d'agriculteur dédiée entre autres au service de remplacement. Évidemment cette cérémonie était empreinte d'émotion pour cet homme qui menait une bataille en silence contre le cancer. " C'est un homme qui a été très investi ", reconnaît l'actuel président du SR Manche, Arnaud Martinet, qui lui a succédé en 2021 et qui l'a côtoyé au bureau départemental pendant dix ans.

Lire aussi : Service de remplacement : président et responsable laissent leur fauteuil

Installé agriculteur en Gaec en 1987 à Bricqueboscq, Olivier Bihel a rejoint le Service de remplacement en 2000 mais cette fois de l'autre côté de la barrière : en tant que bénévole et, rapidement, comme responsable du planning dans le secteur de la Hague. Il a assuré cette tâche de 2001 à 2016. Entré en 2008 au conseil d'administration de l'association départementale, il en devient vice-président en 2012 puis président de 2019 à novembre 2021 lorsqu'Émile Martin fit valoir ses droits à la retraite. À la remise de distinction, son prédécesseur rappelait qu'il a été un éleveur passionné durant toute ta carrière. Il a encadré à la traite de nombreux stagiaires et postulants au Service de remplacement en leur transmettant son savoir, lui qui avait sillonné la campagne à mobylette pour aller traire les vaches des agriculteurs à remplacer.

Cette structure, qui a organisé des journées à destination des agents au cours de cette semaine, a bien entendu rendu hommage à " un homme passionné, convivial et soucieux des autres. " 

Les obsèques ont eu lieu mardi 26 août en l'église de Bricqueboscq.

L'Agriculteur Normand présente ses sincères condoléances aux membres de sa famille, et au Service de remplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité