Aller au contenu principal

Economie de proximité
Approvisionner la restauration collective grâce à l’agriculture locale

Donner les moyens à la restauration collective d’utiliser davantage les produits issus de l’agriculture locale, préserver l’emploi sur le territoire et consolider les débouchés des produits des agriculteurs manchois, telles sont les ambitions du Conseil général et des collectivités de la Manche, de la Chambre d’agriculture et de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Produits laitiers locaux au restaurant universitaire de Cherbourg-Octeville.
Produits laitiers locaux au restaurant universitaire de Cherbourg-Octeville.
© CA 50

A l’image du “Programme régional pour une alimentation et une restauration durable” de Basse-Normandie qui vise au moins un produit local dans 80 % des repas servis dans les lycées, les objectifs affichés des récentes politiques en la matière, Grenelle de l’environnement ou “Plan national nutrition santé” sont élevés. Pour répondre à la demande croissante de la population manchoise d’approvisionner ses restaurants scolaires avec des produits locaux, sains et de saison, le Conseil général, les chambres consulaires et les collectivités du département, associés au sein du Pôle d’excellence rurale “Un territoire vivant pour une nouvelle économie de proximité” travaillent sur l’émergence de filières de proximité dans la Manche. Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture de la Manche engage une étude pour évaluer la faisabilité de l’approvisionnement de la restauration collective de la Manche avec les produits issus de l’agriculture locale.


L'offre potentielle de produits locaux

La première étape de l’étude, en cours, consiste à effectuer un diagnostic de l’offre de produits issus de l’agriculture locale. Les buts sont multiples : - analyser la disponibilité des produits agricoles du département  en termes de volumes, saisonnalité, prix, etc ;- comprendre la structuration des filières agricoles ;- identifier les acteurs en capacité de se structurer pour répondre à la demande de la restauration collective à plus ou moins long terme.


Les besoins de la restauration collective

En parallèle, la Chambre d’agriculture participe actuellement à des diagnostics de la demande au niveau des collèges, des lycées, du Cotentin. Une démarche similaire réalisée par la Chambre d’agriculture sur les autres territoires et autres types de restauration collective complétera cette analyse. La compréhension des pratiques actuelles des restaurants collectifs scolaires, sociaux, administratifs et d’entreprises, ainsi que la connaissance des volumes de tous les produits utilisés permettront d'évaluer le potentiel existant et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour renforcer l’approvisionnement en produits locaux.


Vers une réponse à la demande…

La mise en relation des deux diagnostics constitue la seconde étape de l’étude, dont les résultats sont attendus pour la fin de l’année. Elle doit permettre d'évaluer la capacité du territoire à approvisionner sa restauration collective, en faisant émerger le potentiel d’approvisionnement de chaque filière agricole. D'autre part, elle est essentielle pour comprendre les rôles de chacun, producteurs et intermédiaires en amont, agents de la restauration collective et élus en aval, dans la mise en place de ces filières de proximité.


Des forces vives déjà en marche

L’ambition du Pôle d’excellence rural est de mettre en place des plateformes durables qui permettent aux fournisseurs locaux de répondre aux besoins de la restauration collective. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur les réseaux de producteurs “Bienvenue à la ferme”, “Manche Terroirs” et “Marchés de producteurs de pays”. En parallèle de cette démarche stratégique sur le territoire, la Chambre d’agriculture et les Comités régionaux de développement agricoles accompagnent des groupes de producteurs dans leurs projets de commercialisation. Sur la base des réflexions menées depuis plusieurs années par les CRDA et les Pays, trois collectifs se sont constitués. Sur le Cotentin, un groupe d’une quinzaine de producteurs vient de se créer pour réfléchir à une forme de commercialisation collective. Dans le Centre et le Sud Manche, deux associations de producteurs, “La ferme coutançaise” à Coutances et “Goûtez Fermier” autour d’Avranches, voient leurs projets aboutir. Ces collectifs d’agriculteurs constituent déjà des appuis précieux dans la réponse à la demande en produits locaux des restaurations collectives.


L’échelon régional en question

Afin d’analyse toute la pertinence du caractère “local” de l’approvisionnement de la restauration collective, l’échelle territoriale concernée doit être nécessairement évoquée. Ainsi, des diagnostics de la demande sont réalisés de façon similaire sur tous les départements normands par les Chambres d’agriculture. La mise en commun des données obtenues, en lien avec les connaissances sur la demande, devra permettre de juger du rôle possible de l’échelon régional dans cette structuration des filières de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité