Aller au contenu principal

Arnaud Didier : Le cidre joue le jeu

La maison cidricole a saisi l’occasion. Aux jeux équestres mondiaux, les produits cidricoles profitent d’une vitrine internationale. Un bar normand est ainsi installé sur le village. Il met en avant les produits et les producteurs.

Les jeux équestres mondiaux ont droit à leur cuvée. Qui se cache derrière ?
Il s’agit d’une cuvée collective. Nous ne voulions pas mettre en avant des marques particulières. La cuvée spéciale s’intitule la Normandie accueille le monde. La maison cidricole de Normandie l’a développé spécialement pour les évènements de 2014. Cette cuvée marque l’anniversaire du débarquement et les jeux équestres. Elle se décline en un cidre corsé, un cidre douceur, un poiré et un jus de pomme.

Ce cidre est-il considéré comme la boisson officielle des jeux équestres ?
Il s’agit du seul cidre autorisé à la vente. Tous les traiteurs, tous les bars et tous les restaurants qui vendent du cidre proposent uniquement la cuvée “la Normandie accueille le monde”. Nous avons l’exclusivité. Mais, le cidre n’est pas une boisson officielle, car la loi Evin nous l’interdisait.

Quel volume de cidre sera consommé ?
Il est un peu trop tôt pour le dire. Nous nous sommes mis en capacité de produire plus de 30 000 verres de pression, 400 bouteilles de cidre et 3 000 bouteilles de jus de pomme.

Êtes-vous déçu par la fréquentation du village ?
Non, car on ne savait pas où nous allions. Le côté très positif est que le bar est très apprécié. Le look de ce lieu est détendu, et donne une bonne image de la filière. Nous n’avions pas d’objectif chiffré. Nous souhaitions être présents et avoir une vitrine. C’est réussi.

A combien se chiffre la participation de la filière cidricole ?
C’est un investissement important, mais collectif. Les professionnels paient une cotisation. Elle nous sert à communiquer sur les jeux aujourd’hui. L’autre partie du financement provient du Conseil régional, du Conseil général du Calvados et de l’Europe. Sur ce bar, la location du bar et l’aménagement de l’espace reviennent

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité