Aller au contenu principal

Arnaud Didier : Le cidre joue le jeu

La maison cidricole a saisi l’occasion. Aux jeux équestres mondiaux, les produits cidricoles profitent d’une vitrine internationale. Un bar normand est ainsi installé sur le village. Il met en avant les produits et les producteurs.

Les jeux équestres mondiaux ont droit à leur cuvée. Qui se cache derrière ?
Il s’agit d’une cuvée collective. Nous ne voulions pas mettre en avant des marques particulières. La cuvée spéciale s’intitule la Normandie accueille le monde. La maison cidricole de Normandie l’a développé spécialement pour les évènements de 2014. Cette cuvée marque l’anniversaire du débarquement et les jeux équestres. Elle se décline en un cidre corsé, un cidre douceur, un poiré et un jus de pomme.

Ce cidre est-il considéré comme la boisson officielle des jeux équestres ?
Il s’agit du seul cidre autorisé à la vente. Tous les traiteurs, tous les bars et tous les restaurants qui vendent du cidre proposent uniquement la cuvée “la Normandie accueille le monde”. Nous avons l’exclusivité. Mais, le cidre n’est pas une boisson officielle, car la loi Evin nous l’interdisait.

Quel volume de cidre sera consommé ?
Il est un peu trop tôt pour le dire. Nous nous sommes mis en capacité de produire plus de 30 000 verres de pression, 400 bouteilles de cidre et 3 000 bouteilles de jus de pomme.

Êtes-vous déçu par la fréquentation du village ?
Non, car on ne savait pas où nous allions. Le côté très positif est que le bar est très apprécié. Le look de ce lieu est détendu, et donne une bonne image de la filière. Nous n’avions pas d’objectif chiffré. Nous souhaitions être présents et avoir une vitrine. C’est réussi.

A combien se chiffre la participation de la filière cidricole ?
C’est un investissement important, mais collectif. Les professionnels paient une cotisation. Elle nous sert à communiquer sur les jeux aujourd’hui. L’autre partie du financement provient du Conseil régional, du Conseil général du Calvados et de l’Europe. Sur ce bar, la location du bar et l’aménagement de l’espace reviennent

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité