Aller au contenu principal

AG de la FDSEA 14
Arnaud Rousseau, présent à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

La FDSEA du Calvados donne rendez-vous à ses adhérents, vendredi 13 juin à Caen, pour parler du rôle de la FNSEA, en présence d'Arnaud Rousseau, président du syndicat.

Ce n'est pas la première fois qu'il met les pieds en terre normande, notamment lors d'une assemblée de la FDSEA comme en 2023, Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), fera bientôt son grand retour à Caen. Il répond à l'invitation de la FDSEA et il participera à l'assemblée générale du syndicat départemental, vendredi 13 juin au siège de la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen. Juste après la mobilisation de la profession sur l'examen de la loi agricole Duplomb, "c'est l'occasion pour tous les agriculteurs et tous les adhérents de venir questionner le président national sur les sujets d'actualité", explique Xavier Hay, président de la FDSEA14.

"Nous voulons mettre l'accent sur le réseau FNSEA et son organisation", évoque Xavier Hay.

Comprendre le rôle de la FNSEA

Après avoir parlé de l'Union Européenne, ses instances et ses missions avec Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée, en 2024, c'est au tour du rôle de la maison-mère, la FNSEA, d'être passé au crible. En "guest-star" donc, Arnaud Rousseau. "L'idée, c'est de discuter de l'importance d'un syndicat agricole comme la FNSEA. Comment il travaille, comment il défend les dossiers et quels sont les besoins d'expertise", évoque Xavier Hay. Il s'agira aussi et surtout de parler d'avenir.

Lire aussi : Arnaud Rousseau répond aux inquiétudes du terrain

Après des élections des Chambres d'agriculture aux taux de participation jugés plutôt "faibles" dans de nombreux départements français et la bascule de certains territoires sous d'autres étiquettes syndicales telles que la Coordination rurale et la Confédération paysanne, l'heure est au questionnement. "Il faut s'interroger sur ces taux de participation. [...] Nous sommes de moins en moins nombreux, nous les agriculteurs, en termes de pourcentage de population. Les dossiers sont de plus en plus complexes. Comment peut-on peser dans le débat politique et sociétal ?", admet-il.

Lire aussi : Mieux comprendre l'Europe à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

Posez vos questions

Afin d'éviter "l'incompréhension sur le terrain" et d'encourager au dialogue, la FDSEA14 a donc imaginé cette nouvelle rencontre. En 2023, l'échange avait duré plus de trois heures. Arnaud Rousseau s'était prêté au jeu des questions/réponses sans réserve. "Beaucoup d'agriculteurs sur le terrain s'interrogent sur son style d'exploitation, son choix de rester à la présidence d'Avril, etc. [...] Ils vont pouvoir poser leurs questions en direct. Il n'y a pas de sujet tabou, mais toujours dans le respect des personnes", ajoute Xavier Hay. C'est donc l'occasion d'en débattre avec le principal concerné, sur fond d'actualité. "Le Calvados est touché par la sécheresse ce printemps. On attend la pluie", évoque Xavier Hay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité