Aller au contenu principal

AG de la FDSEA 14
Arnaud Rousseau, présent à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

La FDSEA du Calvados donne rendez-vous à ses adhérents, vendredi 13 juin à Caen, pour parler du rôle de la FNSEA, en présence d'Arnaud Rousseau, président du syndicat.

Ce n'est pas la première fois qu'il met les pieds en terre normande, notamment lors d'une assemblée de la FDSEA comme en 2023, Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), fera bientôt son grand retour à Caen. Il répond à l'invitation de la FDSEA et il participera à l'assemblée générale du syndicat départemental, vendredi 13 juin au siège de la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen. Juste après la mobilisation de la profession sur l'examen de la loi agricole Duplomb, "c'est l'occasion pour tous les agriculteurs et tous les adhérents de venir questionner le président national sur les sujets d'actualité", explique Xavier Hay, président de la FDSEA14.

"Nous voulons mettre l'accent sur le réseau FNSEA et son organisation", évoque Xavier Hay.

Comprendre le rôle de la FNSEA

Après avoir parlé de l'Union Européenne, ses instances et ses missions avec Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée, en 2024, c'est au tour du rôle de la maison-mère, la FNSEA, d'être passé au crible. En "guest-star" donc, Arnaud Rousseau. "L'idée, c'est de discuter de l'importance d'un syndicat agricole comme la FNSEA. Comment il travaille, comment il défend les dossiers et quels sont les besoins d'expertise", évoque Xavier Hay. Il s'agira aussi et surtout de parler d'avenir.

Lire aussi : Arnaud Rousseau répond aux inquiétudes du terrain

Après des élections des Chambres d'agriculture aux taux de participation jugés plutôt "faibles" dans de nombreux départements français et la bascule de certains territoires sous d'autres étiquettes syndicales telles que la Coordination rurale et la Confédération paysanne, l'heure est au questionnement. "Il faut s'interroger sur ces taux de participation. [...] Nous sommes de moins en moins nombreux, nous les agriculteurs, en termes de pourcentage de population. Les dossiers sont de plus en plus complexes. Comment peut-on peser dans le débat politique et sociétal ?", admet-il.

Lire aussi : Mieux comprendre l'Europe à l'assemblée de la FDSEA du Calvados

Posez vos questions

Afin d'éviter "l'incompréhension sur le terrain" et d'encourager au dialogue, la FDSEA14 a donc imaginé cette nouvelle rencontre. En 2023, l'échange avait duré plus de trois heures. Arnaud Rousseau s'était prêté au jeu des questions/réponses sans réserve. "Beaucoup d'agriculteurs sur le terrain s'interrogent sur son style d'exploitation, son choix de rester à la présidence d'Avril, etc. [...] Ils vont pouvoir poser leurs questions en direct. Il n'y a pas de sujet tabou, mais toujours dans le respect des personnes", ajoute Xavier Hay. C'est donc l'occasion d'en débattre avec le principal concerné, sur fond d'actualité. "Le Calvados est touché par la sécheresse ce printemps. On attend la pluie", évoque Xavier Hay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité