Aller au contenu principal

Parc des marais du Cotentin et du Bessin
Arrêt de la tourbière de Baupte dans la Manche : « ma ferme sera vulnérable »

Les marais représentent un tiers des surfaces exploitées par Julien Brunet, éleveur à Gorges (50). Avec l’arrêt d’activité de la tourbière de Baupte et l’inondation des terres qui s’ensuivra, il devra sortir 13 000 € par an pour compenser les pertes. 57 exploitations, dont 37 avec un impact important, et 2 000 ha sont concernés.

« Demain, ces terres seront pleines d’eau », regrette Julien Brunet, qui met en exergue « l’impact nourricier des marais », sur lesquels il fait pâturer des bêtes, drainés par l’exploitation de la tourbière de Baupte.
© JP

« Pendant l’hiver 2020-2021, le marais est monté de bonne heure. Il a tellement plu qu’on ne voyait plus rien, les chemins étaient sous l’eau. Il ne restait que quelques buttes. Ça donne une idée de ce qu’il se passera quand le pompage sera à l’arrêt », décrit, résigné, Julien Brunet. À 38 ans, l’éleveur essaie de réfléchir. Il s’est installé avec des tiers en 2014 à Gorges. En 2020, il a repris l’exploitation et créé le Gaec des Lions d’or avec sa compagne, Élodie Lepetit. Le couple utilise 40 ha de marais pour faire pâturer les génisses et les taries, faucher et récupérer le jonc pour la litière. Avec l’arrêt annoncé de l’exploitation de la tourbière de Baupte, il va perdre, a minima, 22 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité