Aller au contenu principal

Environnement
Association Bossy-Cévert : redonner le gîte et le couvert à la biodiversité

Alexandre Jacquette a créé l’association en 2021, dans le Calvados, à partir d’un constat simple : quand on lui donne un endroit où vivre et manger, la biodiversité revient. Alors que le climat change, il vise la plantation de deux milliards d’arbres en France d’ici 2050.

Alexandre Jacquette, 50 ans, a travaillé pendant vingt ans comme tapissier décorateur. C’est à Cesny-les-Sources, près de Falaise, qu’il a transformé une expérimentation d’une dense plantation d’arbres en projet associatif liant les volets environnement et social. Ici, à Carpiquet, où 3 000 arbres ont été plantés à différents endroits de la ville, notamment par des jeunes en IME. En tout, 15 000 arbres vont se développer pendant les cinq prochaines années.
© JP

Planter un arbre par habitant. C’est le projet que concrétise l’association Bossy-Cévert dans la commune de Carpiquet (14), 3 000 habitants. Alexandre Jacquette, président fondateur de l’association, pose le cadre : une micro-forêt, une haie le long d’une parcelle agricole et une double haie le long de la voie de chemin de fer, en face du terrain de pétanque et du jardin partagé.

« Le montant du projet est de 36 000 €. Il est financé par des entreprises privées : on leur propose de prendre une participation à hauteur de 12 € par arbre, quelle que soit l’essence. Cela comprend l’arbre, son filet de protection, le piquet, le paillage et l’entretien. » L’idée d’Alexandre Jacquette, ici comme ailleurs, c’est de redonner « le gîte et le couvert » à une biodiversité qui s’effondre, dans un contexte de changement climatique. Les 3 000 arbres sont répartis à différents endroits de la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
Publicité