Aller au contenu principal

Environnement
Association Bossy-Cévert : redonner le gîte et le couvert à la biodiversité

Alexandre Jacquette a créé l’association en 2021, dans le Calvados, à partir d’un constat simple : quand on lui donne un endroit où vivre et manger, la biodiversité revient. Alors que le climat change, il vise la plantation de deux milliards d’arbres en France d’ici 2050.

Alexandre Jacquette, 50 ans, a travaillé pendant vingt ans comme tapissier décorateur. C’est à Cesny-les-Sources, près de Falaise, qu’il a transformé une expérimentation d’une dense plantation d’arbres en projet associatif liant les volets environnement et social. Ici, à Carpiquet, où 3 000 arbres ont été plantés à différents endroits de la ville, notamment par des jeunes en IME. En tout, 15 000 arbres vont se développer pendant les cinq prochaines années.
© JP

Planter un arbre par habitant. C’est le projet que concrétise l’association Bossy-Cévert dans la commune de Carpiquet (14), 3 000 habitants. Alexandre Jacquette, président fondateur de l’association, pose le cadre : une micro-forêt, une haie le long d’une parcelle agricole et une double haie le long de la voie de chemin de fer, en face du terrain de pétanque et du jardin partagé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité