Aller au contenu principal

Fêno 2024
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens

Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à Caen. La filière élevage et viande a présenté un projet qui fait sens pour le secteur.

C'est une année record pour la quatrième édition du Festival de l'excellence normande (Fêno). Le rendez-vous qui s'est tenu au parc des expositions de Caen, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024, a attiré 58 000 visiteurs d'après la Région Normandie, organisatrice.

Pour son dernier passage à Caen, en 2022, l'événement avait réuni 45 000 personnes, quand il a rassemblé 31 000 curieux à Rouen en 2023. En plein essor, l'événement a rassemblé également 400 producteurs (contre 414 lors du dernier cru caennais en 2022), tous locaux. Une manière de mettre le savoir-faire normand à l'honneur et notamment ses filières agricoles.

Lire aussi : Fêno 2024 : le festival qui met la Normandie à l'honneur et bien plus encore

La marque qui fait sens

À l'occasion du Fêno, Interbev Normandie, l'interprofession élevage et viande, a lancé officiellement la marque Viandes de Normandie, vendredi 18 octobre, en partenariat avec Saveurs de Normandie. "Le cahier des charges est très simple, scande Nicolas Dumesnil, président d'Interbev Normandie. La viande doit être née, élevée, abattue en Normandie." 

L'idée a germé dans les esprits à la suite du lancement du plan de recapitalisation de l'élevage avec le Conseil régional, en avril 2024 - à ce jour, une dizaine de dossiers est acceptée. "C'est important pour la filière. Aujourd'hui, le consommateur recherche le local. Avec cette marque, on veut donner du sens dans l'acte d'achat en le faisant participer à l'économie du territoire", explique-t-il.

Lire aussi : Interbev Normandie à la reconquête de l'élevage

Et quoi de mieux que de s'associer à Saveurs de Normandie, qui dispose de soixante boutiques, sur le territoire, en plus d'être distribuée dans de multiples grandes et moyennes surfaces. "Viandes de Normandie va pouvoir bénéficier de notre expérience de vingt ans, en plus de nous permettre de développer notre gamme", assure Isabelle David, directrice de l'Area Normandie. La marque œuvre pour "la défense du patrimoine agricole. Nous avons les mêmes intérêts. Cela relève de l'évidence", appuie-t-elle.

Viandes de Normandie pourra ainsi bénéficier du réseau pour distribuer ses produits. Des partenaires sont déjà à l'œuvre et le recrutement est ouvert. Les éleveurs peuvent contacter leurs opérateurs.

Lire aussi : (VIDEO). Fêno à Caen : 45 000 visiteurs et 414 exposants

Déjà des adhérents

La production sera valorisée en viande fraîche, sans marques distributeurs. "Le contrat d'utilisation spécifie les conditions d'utilisation de la marque en termes de traçabilité et de qualité de la viande", explique Charlène Lacroix, directrice d'Interbev Normandie.

Les Éleveurs de la Charentonne, le groupe Elivia (Tendre Plus, Sourires de Campagne, La Nouvelle Agriculture), ainsi que Socodn, EVA, Socopa Coutances et Socopa Gacé ont d'ores et déjà adhéré à la marque. "C'est parti d'une évidence en tant qu'abatteur de gros bovins et de veaux en plein cœur du Pays d'Auge. 80 % de notre production correspond au cahier des charges de Viandes de Normandie", admet Sébastien Groschene, directeur de site EVA de Saint-Pierre-en-Auge. La structure abat 900 gros bovins et une centaine de veaux par semaine.

"Adhérer à Viandes de Normandie est une manière pour nous de faire rayonner notre savoir-faire et celui de nos éleveurs, mais aussi de mettre en avant les métiers de la filière, en valorisant encore plus notre engagement au niveau de l'environnement, du bien-être animal et de la traçabilité de manière plus globale", précise François Lemiere, l'un des fondateurs des Éleveurs de la Charentonne, dans un communiqué.

Lire aussi : Gourmandise et patrimoine normand au programme du Fêno à Caen (14)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité