Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans. Alors, le meilleur animal du concours repartira avec un prix " Daniel Hunger " afin de rendre hommage à l'homme, passionné d'élevage.
"Tu étais à l'initiative du concours de Torigny, tu as grandement contribué à son essor. Du petit rassemblement de décembre 2004 avec 41 animaux, nous sommes maintenant à près de 300 animaux ", débute Laurent Binet, co-fondateur du Festival de la viande, qui rendra hommage à Daniel Hunger, décédé en juin dernier.
Rare sont les moments où Daniel Hunger n'était pas vêtu de sa blouse noire et de sa casquette. Il était reconnaissable, y compris par sa voix. Les deux hommes ont partagé l'amour des bons animaux. "Daniel était un vrai dénicheur de bons bovins. C'était un négociant herbager qui savait reconnaître les animaux qui pouvaient décrocher des prix dans les concours d'animaux de boucherie. S'il engraissait 100 à 150 animaux par an, une trentaine d'animaux était destinée aux concours de Noël et Pâques", assure Laurent Binet. Et plus particulièrement des Normandes.
Des vaches à son nom pour une dernière fois
" Il sera revenu avec beaucoup de grands prix", poursuit Laurent Binet. Il savait la valeur de la plaque dans les négociations pour les championnes et champions. " Dénicher la perle rare à Chateaubriant ou ailleurs était sa plus grande motivation. Les acheter, les bichonner et les préparer pour Torigny le rendait tout simplement heureux ", note Laurent Binet. Pour cette nouvelle édition, des génisses et des vaches qu'il avait sélectionnées seront présentes " en son nom pour la dernière fois ", précise le président du Festival qui sait fait " un devoir de finir le travail qu'il avait commencé. "
Une droiture
Celui qui a créé son entreprise de négoce il y a plus de trois décennies, allait de fermes et fermes pour trouver l'animal qui lui correspondait. Sa passion l'a conduit aussi au Syndicat des commerçants de bestiaux. Il avait intégré le collège "acheteurs" d'Elvea. À Saint-Jean-d'Elle, au siège de l'entreprise Bétail et viandes de Normandie, il était régulièrement au bureau. "C'était en quelque sorte sa deuxième maison", confie Laurent Binet. Il était sans aucun doute "reconnu pour sa droiture et sa disponibilité envers ses clients", ajoute-t-il.
Parmi les prix de championnat, le trophée spécial Daniel Hunger récompensera le meilleur animal du concours.