Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2024
[LA DISTINCTION] La reconnaissance européenne pour l'IGP Huître de Normandie

C'est à l'occasion du Salon de l'agriculture, jeudi 29 février, que l'IGP huître de Normandie a été officialisée. Thierry Hélie, président de l'Association de défense et de promotion de l'Huître de Normandie, accompagné de Bertrand Bouyx, député du Calvados et Hervé Agnès, conseiller départemental de la Manche en charge de l'agriculture, a lancé l'IGP Huître de Normandie.

Lors du SIA 2024, l'appellation IGP Huîtres de Normandie a officiellement été lancée et le visuel a été dévoilé par Thierry Hélie, président de l’Association de Défense et de Promotion de l’Huître de Normandie.
© AMDP

Asnelles, Blainville-sur-Mer, Saint-Vaast-La-Hougue, Veulles-Les-Roses… ces hauts lieux de l'ostréiculture normande vont pouvoir bénéficier de l'IGP Huître de Normandie. L'appellation a été approuvée au niveau national puis européen le 24 octobre 2023. 

Lire aussi : [L'INNOVATION] Trophées de l'agroécologie : une équipe 100 % manchote et féminine récompensée

Après 14 ans de travail, l'appellation a été accordée à ce produit d'exception. Le Salon de l'Agriculture a été l'occasion de lancer le label. " 24 entreprises ostréicoles vont pouvoir utiliser l'appellation dès cette semaine " se réjouit Thierry Héllie, président de l'Association de défense et de promotion de l'Huître de Normandie.

25 000 tonnes

L'huître de Normandie représente une production de plus de 25 000 tonnes par an, répartie sur quatre départements : Le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime. Les parcs, occupant 1 200 ha en Normandie, s'étalent sur le littoral normand, de Granville (Manche) à Sainte-Marguerite-sur-Mer près de Dieppe (Seine-Maritime). L'ostréiculture tient ainsi une place importante dans l'économie normande avec un chiffre d'affaires de 18 millions d €/an. La Manche constitue une place forte d avec 900 ha de parcs à huîtres.

Une nouvelle identité visuelle

Le logo officiel a été présenté et lancé sur le pavillon de la Région Normandie par Thierry Hélie, jeudi 29 février dans le cadre du Salon international de l'Agriculture. " On a voulu prendre un emblème de la Normandie connu à l'international. Le Mont-Saint-Michel nous est venu naturellement " explique Thierry Hélie, président du comité régional de la conchyliculture Normandie Mer du Nord. Cette nouvelle appellation et ce nouveau visuel ont vocation à encourager l'export de ce produit normand et à le rendre reconnaissable sur le marché ostréicole.

Qu'est-ce qu'une huître de Normandie ?

L' huître de Normandie est une huître creuse. Sa coquille est dure, de forme regulière, sans partie ébréchée. Le muscle est ferme et maintient la coquille fermée, permettant une bonne conservation de l'huître de Normandie lors du transport et de la commercialisation. Elle est vendue en bourriche ou au détail, présentée dans sa bourriche d'origine. Indispensable sur les tables des fêtes, ce produit se consomme aussi toute l'année. 

Lire aussi : [L'ACTION] La chaîne du don agricole s'anime

Cette IGP est "le symbole de la reconquête de l'identité de l'huître normande. C'est aussi la reconnaissance de la spécificité de nos terroirs et des qualités gustatives qui y sont liées. C'est ce que nous voulions identifier et voir reconnaitre ", se réjouit Thierry Hélie. Désormais, l'huître de Normandie complète les plateaux de fruits de mer (moules, palourdes, coques...). Rien de plus normal en Normandie, première région ostréicole française.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité