Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[L'INNOVATION] Trophées de l'agroécologie : une équipe 100 % manchote et féminine récompensée

Jeudi 29 février 2024, le GIEE de la Manche, représenté par une équipe 100 % féminine, était présent à l'occasion de la remise des prix des Trophées de l'agroécologie, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, au Salon international de l'agriculture à Paris. 

Une équipe manchote 100 % féminine, représentant le GIEE lait bio bas carbone du Sud-Manche, a été récompensée dans le cadre des Trophées de l'agrocécologie, jeudi 29 février 2024, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire au Salon international de l'agriculture à Paris. 

Elle a reçu le Grand prix de la démarche collective. "Une belle reconnaissance", partage Caroline Tostain, conseillère en agriculture biologique de la Chambre d'agriculture de la Manche

Lire aussi : [LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Le GIEE lait bio bas carbone du Sud-Manche est composée de douze fermes laitières en agriculture biologique dont l'objectif est d'évaluer l'empreinte carbone, d'améliorer les pratiques, partager et essaimer les résultats. "Depuis cinq ans, nous planchons sur une gestion plus résiliente de nos fermes", précisent-elles. Les leviers pour réduire l'empreinte carbone : l'autonomie protéique qui a augmenté de 4 % en produisant davantage de fourrages et en mettant les vaches au pâturage plus longtemps - de 236 jours à 282 jours par an soit plus de 46 jours ; la réduction de l'âge au premier velâge en passant de 32 à 24 mois et l'entretien du bocage en augmentant le linéaire de haies soit plus 12 % ml/ha. "Depuis 2018 que le travail a commencé, le GIEE constate des progrès significatifs notamment sur l'empreinte en CO2 en passant de 0,76 kg eq CO2/l de lait en 2018 à 0,69", se réjouit Caroline Tostain. 

Lire aussi : [DES MÉDAILLES] Dans l'Eure, 25 récompenses décernées aux éleveurs et producteurs

Un exploitation maraîchère de l'Eure a elle aussi était récompensée par le prix de l'innovation. La Ferme de la mare des Rufaux de 3,5 ha, située à Bouquetot, a réalisé des zones dites tampon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité