Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[L'INNOVATION] Trophées de l'agroécologie : une équipe 100 % manchote et féminine récompensée

Jeudi 29 février 2024, le GIEE de la Manche, représenté par une équipe 100 % féminine, était présent à l'occasion de la remise des prix des Trophées de l'agroécologie, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, au Salon international de l'agriculture à Paris. 

Une équipe manchote 100 % féminine, représentant le GIEE lait bio bas carbone du Sud-Manche, a été récompensée dans le cadre des Trophées de l'agrocécologie, jeudi 29 février 2024, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire au Salon international de l'agriculture à Paris. 

Elle a reçu le Grand prix de la démarche collective. "Une belle reconnaissance", partage Caroline Tostain, conseillère en agriculture biologique de la Chambre d'agriculture de la Manche

Lire aussi : [LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Le GIEE lait bio bas carbone du Sud-Manche est composée de douze fermes laitières en agriculture biologique dont l'objectif est d'évaluer l'empreinte carbone, d'améliorer les pratiques, partager et essaimer les résultats. "Depuis cinq ans, nous planchons sur une gestion plus résiliente de nos fermes", précisent-elles. Les leviers pour réduire l'empreinte carbone : l'autonomie protéique qui a augmenté de 4 % en produisant davantage de fourrages et en mettant les vaches au pâturage plus longtemps - de 236 jours à 282 jours par an soit plus de 46 jours ; la réduction de l'âge au premier velâge en passant de 32 à 24 mois et l'entretien du bocage en augmentant le linéaire de haies soit plus 12 % ml/ha. "Depuis 2018 que le travail a commencé, le GIEE constate des progrès significatifs notamment sur l'empreinte en CO2 en passant de 0,76 kg eq CO2/l de lait en 2018 à 0,69", se réjouit Caroline Tostain. 

Lire aussi : [DES MÉDAILLES] Dans l'Eure, 25 récompenses décernées aux éleveurs et producteurs

Un exploitation maraîchère de l'Eure a elle aussi était récompensée par le prix de l'innovation. La Ferme de la mare des Rufaux de 3,5 ha, située à Bouquetot, a réalisé des zones dites tampon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité