Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[L'INNOVATION] Trophées de l'agroécologie : une équipe 100 % manchote et féminine récompensée

Jeudi 29 février 2024, le GIEE de la Manche, représenté par une équipe 100 % féminine, était présent à l'occasion de la remise des prix des Trophées de l'agroécologie, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, au Salon international de l'agriculture à Paris. 

Une équipe manchote 100 % féminine, représentant le GIEE lait bio bas carbone du Sud-Manche, a été récompensée dans le cadre des Trophées de l'agrocécologie, jeudi 29 février 2024, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire au Salon international de l'agriculture à Paris. 

Elle a reçu le Grand prix de la démarche collective. "Une belle reconnaissance", partage Caroline Tostain, conseillère en agriculture biologique de la Chambre d'agriculture de la Manche

Lire aussi : [LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Le GIEE lait bio bas carbone du Sud-Manche est composée de douze fermes laitières en agriculture biologique dont l'objectif est d'évaluer l'empreinte carbone, d'améliorer les pratiques, partager et essaimer les résultats. "Depuis cinq ans, nous planchons sur une gestion plus résiliente de nos fermes", précisent-elles. Les leviers pour réduire l'empreinte carbone : l'autonomie protéique qui a augmenté de 4 % en produisant davantage de fourrages et en mettant les vaches au pâturage plus longtemps - de 236 jours à 282 jours par an soit plus de 46 jours ; la réduction de l'âge au premier velâge en passant de 32 à 24 mois et l'entretien du bocage en augmentant le linéaire de haies soit plus 12 % ml/ha. "Depuis 2018 que le travail a commencé, le GIEE constate des progrès significatifs notamment sur l'empreinte en CO2 en passant de 0,76 kg eq CO2/l de lait en 2018 à 0,69", se réjouit Caroline Tostain. 

Lire aussi : [DES MÉDAILLES] Dans l'Eure, 25 récompenses décernées aux éleveurs et producteurs

Un exploitation maraîchère de l'Eure a elle aussi était récompensée par le prix de l'innovation. La Ferme de la mare des Rufaux de 3,5 ha, située à Bouquetot, a réalisé des zones dites tampon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité