Aller au contenu principal

SIA 2024 : trophée du meilleur pointeur en Prim’Holstein
[LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Parmi les 86 concurrents, cinq jeunes de Normandie se classent dans la première partie du tableau dont Alexandre Lebarbenchon, originaire de Sainte-Croix-Hague (Manche), qui arrive en 6e place après avoir passé le grand oral devant le public en jugeant une section. 

C’est une tradition dans les concours. Ce sont les jeunes pointeurs qui débutent la journée par un exercice grandeur nature. Ils passent l’épreuve du pointage. Et ce fut le cas pour 86 jeunes issus de l'enseignement agricole ou déjà dans le monde du travail, âgés de 15 à 25 ans en race Prim'Holstein

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier en race Normande

Ce lundi 26 février, ils avaient trois vaches à juger selon différents critères. Et les six premiers passaient une seconde épreuve, cette fois-ci en direct, micro à la main. Ce fut le cas de Alexandre Lebarbenchon, originaire de la Hague, salarié agricole. Il a procédé au classement de la section des vaches en 2e lactation comme cinq autres jeunes avant d’avoir le classement final. De manière claire et argumenté, Alexandre Lebarbenchon a expliqué son choix. 

 

Et au final, il arrive à la 6e place sur les 86 concurrents. Un très bon résultat pour ce jeune de 20 ans, qui tient sa passion de ses parents, Olivier et Marie-Laure, installé à Sainte-Croix-Hague sur 180 ha et produisant 2,5 millions de litres de lait. Et sans aucun doute, Alexandre veut à terme s’installer pour « faire de ma passion mon métier », annonce-t-il au micro. 

Il a saisi l'opportunité pour remercier ceux qui l'avaient aidé à préparer cette épreuve. Dans la Manche, les jeunes sélectionnés reçoivent une formation d'une journée quelques jours avant le Salon de l'agriculture avec des techniciens et animateurs de la race pour apporter les meilleurs conseils. Et cela a été payant. 

Lire aussi : Pointeurs : un entraînement grandeur nature

Classement : 6e Alexandre Lebarbenchon Sainte-Croix Hague), 8e Héloïse Hoflack (Centre de formation en élevage de Canappeville – 27) ; 12e Willis Wilgoz (Campus de Rouen – 76) ; 28e Emma Malandain (CFA Yvetot – 76) ; 38e Alexis Bigot (La Hague – 50) ; 49e Emilien Cahorel (Lycée Dol de Bretagne et originaire de La Rochelle Normande – 50) ; 55e Quentin Lemoisson (LPA Vire – 14) ; 56e Flavie Dumont (LPA Vire – 14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité