Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture 2024
[L'ESPOIR] En Prim'Holstein, la femelle Espoir est de l'Orne

Si la Normandie n’avait que six vaches en concours pour la 60e édition du Salon de l’agriculture le 26 février à Paris, elle a su se démarquer avec un titre de meilleure championne espoir, avec Sapotille de l'Orangerie, une jeune vache en première lactation, appartenant à un groupe de copains regroupés sur Friendship Genetics. 

Sapotille de l'Orangerie, née dans le Morbihan, à l'EARL de l'Orangerie (Morbihan) appartient à un groupe de copains ornais, la Friendship Genetic. Elle a été sacrée meilleure femelle espoir.
© Sandrine Bossiere

Il y avait 1 200 vaches sur la ligne de départ pour le concours Prim’Holstein du Salon de l’agriculture à Paris. Les premières sélections ont permis d’en conserver près de la moitié. Et la dernière sélection a conduit à une dernière liste de 116 vaches issues de 76 élevages, dont six de la Normandie répartie dans trois sections. 

« Parfois, nous en avons davantage parce que 50 % sont répartis en fonction des régions et les autres 50 % sont les meilleures vaches », précise Thierry Chanu, président de l’association régionale de Normandie. Avant le début de la compétition, la présidente de PHF, Cécline Le Du Le Laurent, a tenu à sensibiliser le public à l’actualité. 

« Notre rôle est d’exposer l’excellence de notre travail. Et c’est cette excellence qui nous permet d’avoir le soutien massif de la population. Mais derrière ces 116 vaches, il y a des éleveurs qui s’en occupent 365 jours par an, et qui ont besoin de bien gagner leur vie. Il n’y aura pas de belles vaches, ni d’agriculture, ni de bons produits laitiers sans éleveurs dignement rémunérés », confie-t-elle. 

Lire aussi : [LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Une femelle espoir ornaise

Et c’est Sapotille de l’Orangerie (Highoctane X Mesdoor), du Gaec de la Bouhardiere et de Friendship Genetics. Première de sa section, elle a décroché le titre de meilleure femelle espoir. Elle était face à trois autres concurrents du Morbihan, du Nord et du Bas-Rhin. Le juge, David Biarnes (Les Landes) a fait son choix parmi « 4 vaches exceptionnelles qui nous montrent déjà beaucoup de qualité dans leur système mammaire et dans leur squelette ». Mais son choix s’est porté sur la vache ornaise, Sapotille de l’Orangerie. 

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier en race Normande

« C’est une championne de haute volée, qui nous montre de grandes qualités, qui se déplace avec beaucoup d’élégance. Admirez sa force, sa puissance, sa solidité avec un bassin extrêmement bien fait, extrêmement bien structuré », argumente-t-il. Née dans le Morbihan à l’EARL de l’Orangerie, cette vache de trois ans, en première lactation, devrait revenir sur les rings lors des prochaines compétitions. 

Elle appartient à une bande de copains, éleveurs, passionnés de génétique, « investissant dans la génétique de show pour faire des shows ensemble », indiquent-ils. Et derrière la Friendship Genetics, il y a la famille Verhalle (Gaec des Grilles), Clément Plateau, Pierre Guillemine (Gaec de la Bouhardière) et Luc Sassel (EARL des Rives d’Or). 

A noter la performance de Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) de l’Earl De Banos (40), sacrée grande championne et championne suprême.

 

Palmarès 2024

Championne Espoir : Sapotille de l’Orangerie (Highoctane X Mesdoor) - Gaec de La Bouhardiere, Friendship Genetics / Earl De L’Orangerie 61

Vaches en 3e lactation (12 concurrentes) : 8. Ozette (Army Apple/Wickham), SCEA des Rives d’or, Gaec des Grilles (61), 9. La Porterie Ouistreham (McDougal/Brawler), Gaec La Poterie Godefroy, Saumont-la-Poterie (76)

Vaches en 2e lactation ( 12 concurrentes) : 5. La Bouhardière Rave (Delta x Lamb/Isitolo), Gaec de la Bouhardière (61), 9. Ivcarorona (Delta x Lamb/Isitolo), Gaec de la Bouhardière, Gaec Pom'Holstein/Gaec Peucet (61), 11. Roma FL (Chief Stan/Stonewall), EARL Frédéric Lenormand (76)

Vaches en 1re lactation B (12 Concurrentes) : 1. Sapotille De l’Orangerie (Highoctane X Mesdoor), Gaec De La Bouhardiere, Friendship Genetics / Earl De L’Orangerie (61)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité