Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture 2024
[L'ESPOIR] En Prim'Holstein, la femelle Espoir est de l'Orne

Si la Normandie n’avait que six vaches en concours pour la 60e édition du Salon de l’agriculture le 26 février à Paris, elle a su se démarquer avec un titre de meilleure championne espoir, avec Sapotille de l'Orangerie, une jeune vache en première lactation, appartenant à un groupe de copains regroupés sur Friendship Genetics. 

Sapotille de l'Orangerie, née dans le Morbihan, à l'EARL de l'Orangerie (Morbihan) appartient à un groupe de copains ornais, la Friendship Genetic. Elle a été sacrée meilleure femelle espoir.
© Sandrine Bossiere

Il y avait 1 200 vaches sur la ligne de départ pour le concours Prim’Holstein du Salon de l’agriculture à Paris. Les premières sélections ont permis d’en conserver près de la moitié. Et la dernière sélection a conduit à une dernière liste de 116 vaches issues de 76 élevages, dont six de la Normandie répartie dans trois sections. 

« Parfois, nous en avons davantage parce que 50 % sont répartis en fonction des régions et les autres 50 % sont les meilleures vaches », précise Thierry Chanu, président de l’association régionale de Normandie. Avant le début de la compétition, la présidente de PHF, Cécline Le Du Le Laurent, a tenu à sensibiliser le public à l’actualité. 

« Notre rôle est d’exposer l’excellence de notre travail. Et c’est cette excellence qui nous permet d’avoir le soutien massif de la population. Mais derrière ces 116 vaches, il y a des éleveurs qui s’en occupent 365 jours par an, et qui ont besoin de bien gagner leur vie. Il n’y aura pas de belles vaches, ni d’agriculture, ni de bons produits laitiers sans éleveurs dignement rémunérés », confie-t-elle. 

Lire aussi : [LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Une femelle espoir ornaise

Et c’est Sapotille de l’Orangerie (Highoctane X Mesdoor), du Gaec de la Bouhardiere et de Friendship Genetics. Première de sa section, elle a décroché le titre de meilleure femelle espoir. Elle était face à trois autres concurrents du Morbihan, du Nord et du Bas-Rhin. Le juge, David Biarnes (Les Landes) a fait son choix parmi « 4 vaches exceptionnelles qui nous montrent déjà beaucoup de qualité dans leur système mammaire et dans leur squelette ». Mais son choix s’est porté sur la vache ornaise, Sapotille de l’Orangerie. 

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier en race Normande

« C’est une championne de haute volée, qui nous montre de grandes qualités, qui se déplace avec beaucoup d’élégance. Admirez sa force, sa puissance, sa solidité avec un bassin extrêmement bien fait, extrêmement bien structuré », argumente-t-il. Née dans le Morbihan à l’EARL de l’Orangerie, cette vache de trois ans, en première lactation, devrait revenir sur les rings lors des prochaines compétitions. 

Elle appartient à une bande de copains, éleveurs, passionnés de génétique, « investissant dans la génétique de show pour faire des shows ensemble », indiquent-ils. Et derrière la Friendship Genetics, il y a la famille Verhalle (Gaec des Grilles), Clément Plateau, Pierre Guillemine (Gaec de la Bouhardière) et Luc Sassel (EARL des Rives d’Or). 

A noter la performance de Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) de l’Earl De Banos (40), sacrée grande championne et championne suprême.

 

Palmarès 2024

Championne Espoir : Sapotille de l’Orangerie (Highoctane X Mesdoor) - Gaec de La Bouhardiere, Friendship Genetics / Earl De L’Orangerie 61

Vaches en 3e lactation (12 concurrentes) : 8. Ozette (Army Apple/Wickham), SCEA des Rives d’or, Gaec des Grilles (61), 9. La Porterie Ouistreham (McDougal/Brawler), Gaec La Poterie Godefroy, Saumont-la-Poterie (76)

Vaches en 2e lactation ( 12 concurrentes) : 5. La Bouhardière Rave (Delta x Lamb/Isitolo), Gaec de la Bouhardière (61), 9. Ivcarorona (Delta x Lamb/Isitolo), Gaec de la Bouhardière, Gaec Pom'Holstein/Gaec Peucet (61), 11. Roma FL (Chief Stan/Stonewall), EARL Frédéric Lenormand (76)

Vaches en 1re lactation B (12 Concurrentes) : 1. Sapotille De l’Orangerie (Highoctane X Mesdoor), Gaec De La Bouhardiere, Friendship Genetics / Earl De L’Orangerie (61)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité