Aller au contenu principal

SIA 2024 Concours de pointage
[LE JEUNE] Célien Caubrière, premier pointeur en race Normande

Les candidats de Normandie se sont distingués voire imposés dans le trophée du meilleur pointeur en race Normande au Salon de l’agriculture de Paris le 25 février. Les quatre Normands se sont classés dans les 5 premières places, dont Célien Caubrière qui décroche le titre de meilleur pointeur. 

Au concours de pointage, les quatre Normands se sont classés les 5 premiers à commencer par Célien Caubrière (Manche) en première place suivi de Gratien Travert (Orne) en 2e, Maxime Avril (Manche, en 4e et Coralie Lecherpy (Calvados), 5e
© Sandrine Bossiere

Ils étaient 15 au départ de la compétition, puis trois pour la dernière ligne droite, devant un public nombreux venu voir Oreillette, l’égérie de cette 60e édition, et assister au concours de race Normande. Le matin, les jeunes ont procédé au pointage de trois animaux, avec comme référence le pointage du technicien de race. Et les trois premiers ont passé le grand oral, en classant la section des vaches en 3e lactation. 

Parmi les trois premiers, figuraient le manchois Célien Caubrière et l’ornais Gratien Travert. Tour à tour au micro, ils se sont présentés avant de procéder au classement de leur section. A l’aise, ils ont déroulé leur argumentaire. Et ils ont séduit les juges puisqu’ils sont arrivés respectivement 1er et 2e de ce classement, avec moins de 0,6 points d’écart. 

Lire aussi : [L'ESPOIR] En Prim'Holstein, la femelle espoir est de l'Orne

A 24 ans, Célien Caubrière n’est pas à sa première participation. Il était venu avant l’année du Covid en se classant 4e puis 3e. « C’est une belle expérience », confie le jeune homme, qui aujourd’hui est salarié agricole dans une exploitation de vaches allaitantes, animé par l’envie de s’installer sur la ferme familiale. Il y a moins de 15 jours, il a pu s’entrainer avec des techniciens et animateurs de race, réceptifs des conseils qu’ils pouvaient lui donner, tout en travaillant l’introduction, l’argumentaire, mais aussi la tenue du micro…

Un apport non négligeable pour ces jeunes qui demain pourront être juges sur des comices, puis des concours d’arrondissement…  A 18 ans, Gratien Travert pourra renouveler l’expérience les prochaines années en vue de décrocher la première place. En terminale CGEA, il a aussi l’intention de s’installer sur la ferme familiale. 

Le classement est complété en 4e position par Maxime Aubril, installé à Montaigu-la-Brisette (Manche) et en 5e position par Coralie Lecherpy (Calvados), sélectionné au Lycée agricole du Robillard. 

Lire aussi : Pointage : rendez-vous à Paris pour Coralie Lecherpy

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité