Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2024
[LA DISTINCTION] La reconnaissance européenne pour l'IGP Huître de Normandie

C'est à l'occasion du Salon de l'agriculture, jeudi 29 février, que l'IGP huître de Normandie a été officialisée. Thierry Hélie, président de l'Association de défense et de promotion de l'Huître de Normandie, accompagné de Bertrand Bouyx, député du Calvados et Hervé Agnès, conseiller départemental de la Manche en charge de l'agriculture, a lancé l'IGP Huître de Normandie.

Asnelles, Blainville-sur-Mer, Saint-Vaast-La-Hougue, Veulles-Les-Roses… ces hauts lieux de l'ostréiculture normande vont pouvoir bénéficier de l'IGP Huître de Normandie. L'appellation a été approuvée au niveau national puis européen le 24 octobre 2023. 

Lire aussi : [L'INNOVATION] Trophées de l'agroécologie : une équipe 100 % manchote et féminine récompensée

Après 14 ans de travail, l'appellation a été accordée à ce produit d'exception. Le Salon de l'Agriculture a été l'occasion de lancer le label. " 24 entreprises ostréicoles vont pouvoir utiliser l'appellation dès cette semaine " se réjouit Thierry Héllie, président de l'Association de défense et de promotion de l'Huître de Normandie.

25 000 tonnes

L'huître de Normandie représente une production de plus de 25 000 tonnes par an, répartie sur quatre départements : Le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime. Les parcs, occupant 1 200 ha en Normandie, s'étalent sur le littoral normand, de Granville (Manche) à Sainte-Marguerite-sur-Mer près de Dieppe (Seine-Maritime). L'ostréiculture tient ainsi une place importante dans l'économie normande avec un chiffre d'affaires de 18 millions d €/an. La Manche constitue une place forte d avec 900 ha de parcs à huîtres.

Une nouvelle identité visuelle

Le logo officiel a été présenté et lancé sur le pavillon de la Région Normandie par Thierry Hélie, jeudi 29 février dans le cadre du Salon international de l'Agriculture. " On a voulu prendre un emblème de la Normandie connu à l'international. Le Mont-Saint-Michel nous est venu naturellement " explique Thierry Hélie, président du comité régional de la conchyliculture Normandie Mer du Nord. Cette nouvelle appellation et ce nouveau visuel ont vocation à encourager l'export de ce produit normand et à le rendre reconnaissable sur le marché ostréicole.

Qu'est-ce qu'une huître de Normandie ?

L' huître de Normandie est une huître creuse. Sa coquille est dure, de forme regulière, sans partie ébréchée. Le muscle est ferme et maintient la coquille fermée, permettant une bonne conservation de l'huître de Normandie lors du transport et de la commercialisation. Elle est vendue en bourriche ou au détail, présentée dans sa bourriche d'origine. Indispensable sur les tables des fêtes, ce produit se consomme aussi toute l'année. 

Lire aussi : [L'ACTION] La chaîne du don agricole s'anime

Cette IGP est "le symbole de la reconquête de l'identité de l'huître normande. C'est aussi la reconnaissance de la spécificité de nos terroirs et des qualités gustatives qui y sont liées. C'est ce que nous voulions identifier et voir reconnaitre ", se réjouit Thierry Hélie. Désormais, l'huître de Normandie complète les plateaux de fruits de mer (moules, palourdes, coques...). Rien de plus normal en Normandie, première région ostréicole française.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité