Aller au contenu principal

Formalités
Avec le Brexit, certaines entreprises sont « perdues »

La Team France Export, qui regroupe Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et des partenaires privés et publics, accompagne les entreprises françaises dans les nouvelles formalités liées au Brexit.

La Team France Export accompagne les entreprises françaises dans les nouvelles formalités liées au Brexit.
© DB

En Normandie, depuis lundi (4 janvier 2021, ndlr), « nous sommes beaucoup sollicités sur le Brexit », révèle Eléonore Eveno, conseillère en développement international au sein de la hotline règlementaire de la Team France Export.Elle répond aux questions des entreprises qui commercent avec l’Angleterre : « soit elles font déjà de l’export hors-UE et elles sont prêtes, soit elles ne faisaient que du commerce intracommunautaire,et là,elles sont perdues ».

Pour Eléonore Eveno, il reste des incertitudes, notamment pour les produits alimentaires et vivants : « on n’a pas encore les modèles des certificats sanitaires négociés. On a six mois pour régulariser, mais il y aura quand même des contrôles ». Certains syndicats de produits frais appellent leurs adhérents à différer les exports de deux ou trois semaines pour éviter que les produits ne périment dans les ports.

Sujets non réglés

Les entreprises découvrent le temps et les coûts supplémentaires induits par le Brexit. « Les questions concernent les documents à donner aux transporteurs, le statut des salariés envoyés outre-Manche, la fiscalité des filiales », complète Guillaume Ouinas,responsable marketing ; des sujets non réglés par l’accord signé le 24 décembre.« Notre rôle est de les aiguiller vers les bons contacts auprès de la douane et de faire connaître toutes les formalités nécessaires ». Certaines doivent revoir leur schéma d’export. Pour la conseillère,« ce sera la question du premier semestre 2021 », le temps que les entreprises s’adaptent et que chacun intègre les nouvelles règles.

Plateforme d’informations sur le Brexit : www.teamfrance-export.fr. La team France export propose un accompagnement personnalisé, Easy Brexit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité