Aller au contenu principal

Formalités
Avec le Brexit, certaines entreprises sont « perdues »

La Team France Export, qui regroupe Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et des partenaires privés et publics, accompagne les entreprises françaises dans les nouvelles formalités liées au Brexit.

La Team France Export accompagne les entreprises françaises dans les nouvelles formalités liées au Brexit.
© DB

En Normandie, depuis lundi (4 janvier 2021, ndlr), « nous sommes beaucoup sollicités sur le Brexit », révèle Eléonore Eveno, conseillère en développement international au sein de la hotline règlementaire de la Team France Export.Elle répond aux questions des entreprises qui commercent avec l’Angleterre : « soit elles font déjà de l’export hors-UE et elles sont prêtes, soit elles ne faisaient que du commerce intracommunautaire,et là,elles sont perdues ».

Pour Eléonore Eveno, il reste des incertitudes, notamment pour les produits alimentaires et vivants : « on n’a pas encore les modèles des certificats sanitaires négociés. On a six mois pour régulariser, mais il y aura quand même des contrôles ». Certains syndicats de produits frais appellent leurs adhérents à différer les exports de deux ou trois semaines pour éviter que les produits ne périment dans les ports.

Sujets non réglés

Les entreprises découvrent le temps et les coûts supplémentaires induits par le Brexit. « Les questions concernent les documents à donner aux transporteurs, le statut des salariés envoyés outre-Manche, la fiscalité des filiales », complète Guillaume Ouinas,responsable marketing ; des sujets non réglés par l’accord signé le 24 décembre.« Notre rôle est de les aiguiller vers les bons contacts auprès de la douane et de faire connaître toutes les formalités nécessaires ». Certaines doivent revoir leur schéma d’export. Pour la conseillère,« ce sera la question du premier semestre 2021 », le temps que les entreprises s’adaptent et que chacun intègre les nouvelles règles.

Plateforme d’informations sur le Brexit : www.teamfrance-export.fr. La team France export propose un accompagnement personnalisé, Easy Brexit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité