Aller au contenu principal

Formalités
Avec le Brexit, certaines entreprises sont « perdues »

La Team France Export, qui regroupe Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et des partenaires privés et publics, accompagne les entreprises françaises dans les nouvelles formalités liées au Brexit.

La Team France Export accompagne les entreprises françaises dans les nouvelles formalités liées au Brexit.
© DB

En Normandie, depuis lundi (4 janvier 2021, ndlr), « nous sommes beaucoup sollicités sur le Brexit », révèle Eléonore Eveno, conseillère en développement international au sein de la hotline règlementaire de la Team France Export.Elle répond aux questions des entreprises qui commercent avec l’Angleterre : « soit elles font déjà de l’export hors-UE et elles sont prêtes, soit elles ne faisaient que du commerce intracommunautaire,et là,elles sont perdues ».

Pour Eléonore Eveno, il reste des incertitudes, notamment pour les produits alimentaires et vivants : « on n’a pas encore les modèles des certificats sanitaires négociés. On a six mois pour régulariser, mais il y aura quand même des contrôles ». Certains syndicats de produits frais appellent leurs adhérents à différer les exports de deux ou trois semaines pour éviter que les produits ne périment dans les ports.

Sujets non réglés

Les entreprises découvrent le temps et les coûts supplémentaires induits par le Brexit. « Les questions concernent les documents à donner aux transporteurs, le statut des salariés envoyés outre-Manche, la fiscalité des filiales », complète Guillaume Ouinas,responsable marketing ; des sujets non réglés par l’accord signé le 24 décembre.« Notre rôle est de les aiguiller vers les bons contacts auprès de la douane et de faire connaître toutes les formalités nécessaires ». Certaines doivent revoir leur schéma d’export. Pour la conseillère,« ce sera la question du premier semestre 2021 », le temps que les entreprises s’adaptent et que chacun intègre les nouvelles règles.

Plateforme d’informations sur le Brexit : www.teamfrance-export.fr. La team France export propose un accompagnement personnalisé, Easy Brexit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité