Aller au contenu principal

Avec les groupes lait, gardez une longueur d’avance !

Les groupes lait des Chambres d’agriculture de Normandie redémarrent une campagne cet hiver. Ils s’annoncent à nouveau riches d’échanges sur la technique et l’économie de l’atelier lait.

Un réseau de 300 éleveurs en Normandie
Les Chambres d’agriculture animent près de 30 groupes d’éleveurs laitiers en Normandie. Chacun réunit localement une dizaine d’éleveurs sur trois à cinq rencontres dans l’année.
Les groupes sont tout d’abord un espace d’échanges de pratiques et d’expériences. La convivialité et l’esprit de groupe y sont les maîtres mots ! Diverses thématiques technico-économiques, choisies par les éleveurs, sont travaillées avec un animateur. Des visites sur le terrain permettent de découvrir d’autres exploitations et systèmes. Avec les groupes lait, les éleveurs peuvent confronter et sécuriser leurs choix mais également se fixer des repères techniques et économiques. C’est notamment le cas avec une journée récurrente à la plupart des groupes, sur le coût de production de l’atelier lait.

La journée coût de production, un temps fort pour le groupe
Chaque année, la plupart des membres des groupes lait se voient remettre le calcul de leur coût de production pour l’atelier lait. Cette analyse individuelle intègre toutes les charges liées à l’atelier lait afin d’en apprécier les performances économiques. Elle permet à chaque éleveur de savoir combien lui coûte la production d’un litre de lait vendu.
Connaître ses résultats, c’est bien, mais pouvoir situer ses performances c’est encore mieux ! C’est cette plus-value qu’apporte la journée autour de la synthèse des résultats individuels. Chaque éleveur ne se compare pas seulement à une moyenne, il voit aussi les résultats des collègues du groupe. Ensuite, ce sont les échanges qui apportent le plus. Les pratiques qui fonctionnent sont identifiées et expliquées. Au final, tout le monde repart avec des idées concrètes pour améliorer ses résultats.

Des thématiques variées pour progresser dans votre métier
Le calcul du coût de production alimente les pistes de réflexion pour le groupe et permet de choisir collectivement les thématiques à aborder dans l’année. Les journées groupe lait permettent d’améliorer vos résultats économiques grâce à des thèmes réactifs tels que le rationnement hivernal des vaches laitières, la complémentation minérale, la prévision de pâturage… Ces journées sont l’occasion d’amorcer une réflexion plus globale sur votre système : comment le rendre plus robuste face à la conjoncture ? Dois-je privilégier l’autonomie ? Comment gérer l’agrandissement de mon troupeau ? Comment concilier vie privée et vie de l’exploitation ? Notre objectif, c’est aussi de vous soumettre des sujets d’actualité pour plus d’anticipation (exemple : réduction de l’usage des antibiotiques dans le cadre du plan éco-antibio 2017). Les clefs du succès de ces journées : des échanges avec d’autres éleveurs laitiers motivés, mais aussi des animateurs expérimentés vous permettant de progresser efficacement et de trouver les solutions qui vous correspondent le mieux. Grâce aux multiples compétences des conseillers, les adhérents des groupes lait ont la garantie d’une expertise pointue sur de nombreux sujets. Entre échanges de groupe et visites d’élevages, ces journées sont un moyen efficace de vous inscrire durablement dans le paysage laitier de demain.

Des éleveurs témoignent

Fabrice Esprit-Berville la Campagne (27)
« C’est un lieu d’échanges entre agriculteurs, on ne reste pas seul dans son coin. Mes vaches ne sont pas des Formules 1, l’étude du coût de production me permet de rester vigilant, vérifier si je dérive et me remettre en cause. L’œil extérieur du technicien et du groupe sont essentiels ».

Marie-Pierre Orvain-Montigny (50)
« J’ai apprécié d’aborder l’organisation du travail à travers le partage de nos pratiques journalières en mettant l'accent sur le capital santé. Ces échanges nous ont notamment permis de gagner en efficacité (désilage par automotrice en CUMA avec chauffeur) et de réduire la pénibilité du travail autour de l'élevage des veaux. Être en groupe nous donne davantage de motivations pour aller de l'avant ».

Nicolas Vivier-La Villette (14)
« On parle de nos expériences, positives ou négatives, de nos résultats techniques et économiques. Les échanges se font toujours dans un esprit positif, pour se situer, et progresser. On repart avec des nouvelles idées à mettre en pratique. Le groupe lait nous permet de sortir du quotidien, de prendre du recul, pour mieux repartir sur nos élevages ».

Thierry Bertot-Renneville (27)
« Nous participons au groupe lait pour échanger sur les pratiques de chacun et tirer profit des expériences des autres. Le groupe lait nous permet de rester dans une dynamique de changement et d’amélioration continue ».

Sylvain Quellier-Château d’Almenêche (61)
« Fermer le silo de maïs au printemps a toujours été un objectif, mais suite à la journée groupe lait sur les pratiques de pâturage et avec la conjoncture économique, nous avons sauté le pas. Je ne regrette pas car durant 1 mois ½, le lait ne nous a pas couté cher à produire. Sans ce report de stock, il aurait fallu acheter du maïs ou de la pulpe pour passer l’hiver ».

Vos contacts
Dans le Calvados
- Bessin
Laurence Fos - Tél : 02 31 51 66 38 - Port : 06 73 52 16 96
l.fos@calvados.chambagri.fr
- Bocage
David Delbecque - Tél : 02 31 68 11 67 - Port : 06 08 75 02 92
d.delbecque@calvados.chambagri.fr
- Pays d'Auge
Stéphanie Cassigneul - Tél : 02 31 31 87 67 - Port : 06.73.53.83.95     s.cassigneul@calvados.chambagri.fr

Dans la Manche
- Cotentin
Stéphane Blanloeil - Tél : 02 33 95 46 03
sblanloeil@manche.chambagri.fr
- Bocage
Vincent Lefèvre - Tél : 02 33 06 46 48
vlefevre@manche.chambagri.fr
- Baie
Aurore Duquesne - Tél : 02 33 79 41 71
aduquesne@manche.chambagri.fr

Dans l’Orne
- Bocage
Florent Brionne - Tél : 02 33 62 28 83 - Port : 07 86 64 91 62
florent.brionne@orne.chambagri.fr
- Plaine
Thierry Jeulin - Tél : 02 33 31 49 54 - Port : 06 86 76 59 13
thierry.jeulin@orne.chambagri.fr
Julia Vuattoux - Tél : 02 33 31 49 58 - Port : 06 58 06 13 29
julia.vuattoux@orne.chambagri.fr
- Perche
Perrine Moris - Tél : 02 33 85 34 45 - Port : 06 37 15 49 91
perrine.moris@orne.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité