OP Lactalis du Bocage
Avenir de l’élevage laitier : le ras le bol européen
OP Lactalis du Bocage
L’Organisation de producteurs Lactalis du Bocage normand de Saint-Pois se réunira jeudi 2 février 2023 à Brécey (sud Manche). Les adhérents et les non-adhérents sont les bienvenus pour échanger sur l’avenir de la filière et le prix du lait dont s’inquiète Sébastien Lecoustey, président de l’OP.

Sébastien Lecoustey, 52 ans, est président de l’OP Lactalis du Bocage normand. Il est installé depuis 1993 en vaches laitières (Normandes) et allaitantes à Villebaudon (50). Il compte 480 bovins sur son exploitation et il produit 430 000 l/an.
©
LM
« 2022 n’a pas été une mauvaise année pour le lait. On finit à 422 €/ 1 000 l. On aurait eu plus, ça aurait été mieux évidemment », débute avec modération Sébastien Lecoustey, président de l’OP Lactalis du Bocage normand de Saint-Pois qui compte 240 adhérents (collectés dans toute la Manche).
L’association s’apprête à organiser son assemblée générale annuelle, jeudi 2 février 2023 à Brécey. Nul doute que le rendez-vous sera l’occasion toute trouvée d’en dire plus sur la conjoncture laitière. « Le prix du lait seul ne veut rien dire. Il est à remettre en perspective avec la forte hausse des charges », tempère en effet l’éleveur de vaches laitières et allaitantes à Villebaudon.