Football & agriculture
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football au Bayeux FC, il s'est opposé à l'OM lors de la Coupe de France de football.
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football au Bayeux FC, il s'est opposé à l'OM lors de la Coupe de France de football.
"C'est une sensation incroyable quand on sort du vestiaire et qu'on est dans le tunnel avec les joueurs marseillais à côté de nous", exulte Florian Lemasson. Le responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, et joueur de football au sein du Bayeux FC a eu le privilège de disputer un match contre l'Olympique de Marseille (OM), mardi 13 janvier 2026 au stade d'Ornano à Caen.
"C'est une expérience inoubliable qui fut riche en rencontres et en souvenirs."
Niveau dingue
Et si les Normands se sont inclinés 9-0 face aux Marseillais, le match est d'ores et déjà historique et inoubliable : "Entre coéquipiers et staff, plus rien ne sera pareil. Nous sommes devenus une famille." Les Bayeusains ont joué devant 21 000 spectateurs. "On ne pouvait qu'avoir des étoiles dans les yeux. L'ambiance était incroyable du début à la fin. Il n'y a pas eu un moment de répit", confie-t-il.
Et si le Bayeux FC s'était durement préparé, la sentence a été sans appel. "On sent la différence athlétique face à des joueurs d'1m80, gainés, etc., reconnaît Florian Lemasson. Nous n'avions pas pris en considération, pour contrecarrer leur jeu, le fait de ne pas entendre les voix de nos coéquipiers [...] Les passes, les transmissions, les accélérations : ce n'est pas le même foot qu'on pratique. Marseille a joué avec respect. Ils étaient là pour faire un bon match, intense, ce qui a rendu le combat plaisant pour tout le monde, sauf pour mon cardio", plaisante-t-il.
Lire aussi : Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Retour à la réalité
"Après le match, nous avons reçu beaucoup de sms de félicitations. Des gens m'ont reconnu à la télévision et ne savaient pas que je faisais du foot", s'amuse-t-il.
Depuis, c'est le défilé à la coopérative : "Des adhérents viennent pour me féliciter et me demander mon ressenti. On s'aperçoit que beaucoup de monde suivait notre aventure et que toute la Normandie était avec nous et même au-delà, car d'autres homologues d'autres coopératives m'ont également envoyé des messages." Mais maintenant, retour à la réalité pour Florian "avec la reprise du suivi du lin", déclare-t-il, la tête sur les épaules et les pieds au champ.
Lire aussi :