Aller au contenu principal

Filière bovine
Boviwell : un diagnostic du bien-être animal

Le Gaec de la Fosse Louvière  réalisait mardi 4 mai un diagnostic Boviwell. Objectif : qualifier le niveau de respect du bien-être animal dans la ferme. L’obtention du Boviwell permet d’accéder à des labels pour mieux valoriser ses animaux.

Le Boviwell, diagnostic d’évaluation du bien-être animal en élevage bovin « a aussi pour objectif de créer un dialogue », précise Laurent Perrin (à droite) en compagnie de Kévin, Bertrand et Fabienne Lurson.
© PC

Face au marasme du marché de la viande, les éleveurs sont à la recherche de nouvelles sources de valeur ajoutée. C’est le cas de Fabienne et Bertrand Lurson, naisseurs-engraisseurs de quelque 120 vaches allaitantes et 200 taurillons au Gaec de la Fosse Louvière à Saint-Gervais-du-Perron (61). « Aujourd’hui, de plus en plus de filières viande exigent le Boviwell », note Laurent Perrin, technicien dans l’Organisation de producteurs Elvea Normandie, venu réaliser l’évaluation à la Fosse Louvière. L’outil Boviwell, validé par l’institut de l’élevage, « a surtout pour objectif de créer un dialogue. Je viens sur l’élevage en tant que conseiller, pas en tant que contrôleur », ajoute Laurent Perrin. Le diagnostic dure environ deux heures. Il comprend une phase d’observation et de visite de l’exploitation avec l’éleveur, suivie d’un temps d’échange et de saisie des données dans le tableur qui calculera la note globale de l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité