Aller au contenu principal

Filière bovine
Boviwell : un diagnostic du bien-être animal

Le Gaec de la Fosse Louvière  réalisait mardi 4 mai un diagnostic Boviwell. Objectif : qualifier le niveau de respect du bien-être animal dans la ferme. L’obtention du Boviwell permet d’accéder à des labels pour mieux valoriser ses animaux.

Le Boviwell, diagnostic d’évaluation du bien-être animal en élevage bovin « a aussi pour objectif de créer un dialogue », précise Laurent Perrin (à droite) en compagnie de Kévin, Bertrand et Fabienne Lurson.
© PC

Face au marasme du marché de la viande, les éleveurs sont à la recherche de nouvelles sources de valeur ajoutée. C’est le cas de Fabienne et Bertrand Lurson, naisseurs-engraisseurs de quelque 120 vaches allaitantes et 200 taurillons au Gaec de la Fosse Louvière à Saint-Gervais-du-Perron (61). « Aujourd’hui, de plus en plus de filières viande exigent le Boviwell », note Laurent Perrin, technicien dans l’Organisation de producteurs Elvea Normandie, venu réaliser l’évaluation à la Fosse Louvière. L’outil Boviwell, validé par l’institut de l’élevage, « a surtout pour objectif de créer un dialogue. Je viens sur l’élevage en tant que conseiller, pas en tant que contrôleur », ajoute Laurent Perrin. Le diagnostic dure environ deux heures. Il comprend une phase d’observation et de visite de l’exploitation avec l’éleveur, suivie d’un temps d’échange et de saisie des données dans le tableur qui calculera la note globale de l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité