Aller au contenu principal

Vachement Caen 2025
Cap sur l'édition 2025 de Vachement Caen !

L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 27 mai à la Chambre d'agriculture du Calvados pour tenir son assemblée générale. Concours départemental des Normandes, marché de producteurs mis en scène par un brunch fermier normand, espace sur l'IA... Rendez-vous le dimanche 7 septembre sur les bords de l'Orne.

Fort de trois éditions à la participation croissante - chaque année le compteur visiteurs augmente, conforté par une météo favorable - l'événement Vachement Caen s'apprête à réinvestir la Presqu'île de Caen. L'Association organisatrice a tenu son assemblée générale, mardi 27 mai, dans les locaux de la Chambre d'agriculture du Calvados à Hérouville-Saint-Clair, avec un objectif : présenter la nouvelle édition, ses temps forts et ses thématiques. "L'association n'a qu'un but : faire la communication du rendez-vous", atteste Clément Lebrun, président de Vachement Caen.

"C'est un événement attendu", remarque Bruno François, conseiller départemental.

Nouvelle date

En 2024, Vachement Caen a accueilli plus de 12 000 visiteurs. "On sait que le rendez-vous est pris pour les habitants de Caen", s'enthousiasme Antoine Bossuyt, vice-président de l'association et président des Jeunes agriculteurs du Calvados. Après deux premières éditions successivement organisées le 11 septembre 2022, puis les 9 et 10 septembre 2023, la date avait finalement été décalée au week-end suivant, à savoir le 15 septembre, en 2024.

Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

Pour ce cru 2025, on revient aux origines avec une date arrêtée au dimanche 7 septembre. "Il y a eu une réelle difficulté pour fixer la date cette année, notamment avec le Millénaire de Caen. La nouvelle date est aussi en lien pour ne pas interférer avec Terres de Jim [les 12, 13 et 14 septembre en Seine-Maritime, N.D.L.R.]. C'est une période très chargée en élevage", constate Clément Le brun. Foire de Lessay, Space, Sommet de l'élevage... les rendez-vous s'enchaînent à vitesse grand V.

Animations à foison

"Les animations sont la clé de voûte de notre événement", confirme le président. Avec une subvention de 15 000 € du Conseil départemental pour les concours et le rassemblement d'animaux, l'association mise aussi sur les circuits courts. Un "brunch fermier normand en musique" sera à l'honneur. "Les producteurs proposeront des bouchées ou tartines à petits prix pour se créer un menu complet sur site. Cette année on a envie d'avoir un pôle restauration plus adapté", confirme-t-il.

Lire aussi : La voix de Vachement Caen reprend du service à la rentrée

En plus de la traditionnelle conférence du midi, une exposition photos de Céline Rey et un espace intelligence artificielle viendront parfaire les stands et animations ayant déjà fait leur preuve (pêche aux vaches et baptêmes tracteurs entre autres). "C'est un domaine d'avenir. Nous voulons montrer aux citadins que l'agriculture est pointue", constate Clément Lebrun. "Un programme très bien étoffé dans un lieu qui nous permet de faire passer des messages : les problématiques en cours et une belle vitrine de l'agriculture calvadosienne", souligne Antoine Bossuyt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité