Aller au contenu principal

Vachement Caen 2025
Cap sur l'édition 2025 de Vachement Caen !

L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 27 mai à la Chambre d'agriculture du Calvados pour tenir son assemblée générale. Concours départemental des Normandes, marché de producteurs mis en scène par un brunch fermier normand, espace sur l'IA... Rendez-vous le dimanche 7 septembre sur les bords de l'Orne.

Fort de trois éditions à la participation croissante - chaque année le compteur visiteurs augmente, conforté par une météo favorable - l'événement Vachement Caen s'apprête à réinvestir la Presqu'île de Caen. L'Association organisatrice a tenu son assemblée générale, mardi 27 mai, dans les locaux de la Chambre d'agriculture du Calvados à Hérouville-Saint-Clair, avec un objectif : présenter la nouvelle édition, ses temps forts et ses thématiques. "L'association n'a qu'un but : faire la communication du rendez-vous", atteste Clément Lebrun, président de Vachement Caen.

"C'est un événement attendu", remarque Bruno François, conseiller départemental.

Nouvelle date

En 2024, Vachement Caen a accueilli plus de 12 000 visiteurs. "On sait que le rendez-vous est pris pour les habitants de Caen", s'enthousiasme Antoine Bossuyt, vice-président de l'association et président des Jeunes agriculteurs du Calvados. Après deux premières éditions successivement organisées le 11 septembre 2022, puis les 9 et 10 septembre 2023, la date avait finalement été décalée au week-end suivant, à savoir le 15 septembre, en 2024.

Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

Pour ce cru 2025, on revient aux origines avec une date arrêtée au dimanche 7 septembre. "Il y a eu une réelle difficulté pour fixer la date cette année, notamment avec le Millénaire de Caen. La nouvelle date est aussi en lien pour ne pas interférer avec Terres de Jim [les 12, 13 et 14 septembre en Seine-Maritime, N.D.L.R.]. C'est une période très chargée en élevage", constate Clément Le brun. Foire de Lessay, Space, Sommet de l'élevage... les rendez-vous s'enchaînent à vitesse grand V.

Animations à foison

"Les animations sont la clé de voûte de notre événement", confirme le président. Avec une subvention de 15 000 € du Conseil départemental pour les concours et le rassemblement d'animaux, l'association mise aussi sur les circuits courts. Un "brunch fermier normand en musique" sera à l'honneur. "Les producteurs proposeront des bouchées ou tartines à petits prix pour se créer un menu complet sur site. Cette année on a envie d'avoir un pôle restauration plus adapté", confirme-t-il.

Lire aussi : La voix de Vachement Caen reprend du service à la rentrée

En plus de la traditionnelle conférence du midi, une exposition photos de Céline Rey et un espace intelligence artificielle viendront parfaire les stands et animations ayant déjà fait leur preuve (pêche aux vaches et baptêmes tracteurs entre autres). "C'est un domaine d'avenir. Nous voulons montrer aux citadins que l'agriculture est pointue", constate Clément Lebrun. "Un programme très bien étoffé dans un lieu qui nous permet de faire passer des messages : les problématiques en cours et une belle vitrine de l'agriculture calvadosienne", souligne Antoine Bossuyt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité