Aller au contenu principal

Catherine Guérault (Présidente de la section des Agricultrices de la Manche) : “il suffirait de quelques centimes sur le litre de lait ou le kg de viande”

Des prix pour sortir les exploitations de la crise économique et la famille d’une crise sociale larvée! Tel est un des messages portés par la vice-présidente de la commission Agricultrice de la FNSEA auprès du représentant départemental de l’Etat.

© TG

Quel est le sens de l’action que vous menez aujourd’hui ?
Il s’agit d’une action nationale qui est menée sur 12 départements. Le thème en est “Familles en détresse” donc famille en danger.

Pourquoi cet angle ?
Une exploitation agricole, c’est souvent une entité familiale. Alors, quand il y a des diffcilutés économiques et elles sont énormes aujourd’hui, ce n’est pas simplement un outil qui est impacté, mais également des enfants, une femme. Femme qui est souvent en première ligne face aux fournisseurs et aux dettes qui s’accumulent.
Nous sommes donc confrontés à une crise économique et, par ricochet, à une crise sociale.

En temps que femme, que revendiquez-vous ?
Un revenu tout simplement et le revenu passe par des prix rémunérateurs. A ce jour, nos coûts de production sont supérieurs aux prix de vente sortie ferme. Ce n’est pas tenable.

Mais une augmentation des prix en magasin, certains consommateurs prétendent aussi que ce n’est pas tenable ?
Il faut savoir que sur un panier de produits alimentaires de 100 e, 8 e seulement reviennent au producteur. Alors, les quelques centimes supplémentaires qu’il nous faudrait sur un litre de lait ou un kg de viande, ne changeront rien pour le consommateur. A contrario, ces quelques centimes nous aideraient à faire vivre nos exploitations donc nos familles.

Vous avez été reçus par le secrétaire général de la préfecture. Un bilan ?
Le secrétaire général de la préfecture entend bien nos revendications et elle nous a promis de les faire remonter auprès des plus hautes instances de l’Etat. Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes fortement mobilisés et je pense que nous commençons à être entendus. Ça doit encore progresser mais il faut pour cela maintenir la pression.

Maintenir la pression sur l’Etat ?
Pas que. Quand on constate qu’hier, un transformateur laitier s’est désengagé de l’accord qui vient juste d’être signé (ndrl : le 24 juillet), cela montre que des actions de terrain ciblées doivent se poursuivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité