Aller au contenu principal

Catherine Guérault (Présidente de la section des Agricultrices de la Manche) : “il suffirait de quelques centimes sur le litre de lait ou le kg de viande”

Des prix pour sortir les exploitations de la crise économique et la famille d’une crise sociale larvée! Tel est un des messages portés par la vice-présidente de la commission Agricultrice de la FNSEA auprès du représentant départemental de l’Etat.

© TG

Quel est le sens de l’action que vous menez aujourd’hui ?
Il s’agit d’une action nationale qui est menée sur 12 départements. Le thème en est “Familles en détresse” donc famille en danger.

Pourquoi cet angle ?
Une exploitation agricole, c’est souvent une entité familiale. Alors, quand il y a des diffcilutés économiques et elles sont énormes aujourd’hui, ce n’est pas simplement un outil qui est impacté, mais également des enfants, une femme. Femme qui est souvent en première ligne face aux fournisseurs et aux dettes qui s’accumulent.
Nous sommes donc confrontés à une crise économique et, par ricochet, à une crise sociale.

En temps que femme, que revendiquez-vous ?
Un revenu tout simplement et le revenu passe par des prix rémunérateurs. A ce jour, nos coûts de production sont supérieurs aux prix de vente sortie ferme. Ce n’est pas tenable.

Mais une augmentation des prix en magasin, certains consommateurs prétendent aussi que ce n’est pas tenable ?
Il faut savoir que sur un panier de produits alimentaires de 100 e, 8 e seulement reviennent au producteur. Alors, les quelques centimes supplémentaires qu’il nous faudrait sur un litre de lait ou un kg de viande, ne changeront rien pour le consommateur. A contrario, ces quelques centimes nous aideraient à faire vivre nos exploitations donc nos familles.

Vous avez été reçus par le secrétaire général de la préfecture. Un bilan ?
Le secrétaire général de la préfecture entend bien nos revendications et elle nous a promis de les faire remonter auprès des plus hautes instances de l’Etat. Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes fortement mobilisés et je pense que nous commençons à être entendus. Ça doit encore progresser mais il faut pour cela maintenir la pression.

Maintenir la pression sur l’Etat ?
Pas que. Quand on constate qu’hier, un transformateur laitier s’est désengagé de l’accord qui vient juste d’être signé (ndrl : le 24 juillet), cela montre que des actions de terrain ciblées doivent se poursuivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité