Aller au contenu principal

Produire de l'énergie à partir du solaire et de la méthanisation
Cerfrance Normandie Ouest organise des portes ouvertes découverte énergies

L'équipe Conseil Énergies du CFNO (Cerfrance Normandie Ouest) organise des portes ouvertes à tous sur des sites ou exploitations pour montrer des projets de méthanisations et installations photovoltaïques et proposer un accompagnement aux agriculteurs. La prochaine se déroulera sur la ferme d'Alexis James et Damien Hardy, vice-président de la structure, le 25 mars, à Saint-Cyr-du-Bailleul (50).

Damien Hardy et Alexis James ouvrent les portes de leur ferme pour parler production d'énergie solaire.
Damien Hardy et Alexis James ouvrent les portes de leur ferme pour parler production d'énergie solaire.
© SB

À l'image des journées installation-transmission ou celles du numérique, le CFNO continue à planifier des journées thématiques à destination de ses adhérents et, pour les prochaines, ouvertes à tous. Celles-ci concernent la production d'énergies sur les exploitations agricoles. Trois après-midi sur ce sujet sont ainsi organisées, avec un arrêt le 25 mars à Saint-Cyr-du-Bailleul, chez Damien Hardy, éleveur laitier et vice-président du CFNO. L'objectif est d'informer les agriculteurs sur les solutions énergétiques disponibles et les accompagnements adaptés à leurs besoins. "Le solaire, est une source d'énergie gratuite. Si un bâtiment est bien orienté, ce serait dommage de ne pas l'utiliser", estime Damien Hardy, qui partagera son expérience et ses réflexions sur l'installation de panneaux photovoltaïques.

Lire aussi : Cerfrance réalise aussi des diagnostics géobiologiques

L'exemple d'une ferme équipée

Damien Hardy et Alexis James sont associés sur une exploitation qui repose sur un atelier laitier d'environ 150 vaches laitières (avec traite robotisée) et un atelier d'engraissement, le tout sur une surface de 180 hectares. La production d'énergie via l'installation de panneaux solaires y est développée depuis plus d'une décennie. "Nous avons installé notre premier bâtiment solaire en 2011 en revente totale. Comme c'était le début, nous avons bien sûr essuyé quelques déboires, notamment sur la qualité du matériel. Mais ça ne nous a pas découragés, bien au contraire", explique l'éleveur. Depuis, un second bâtiment de stockage équipé de panneaux photovoltaïques a vu le jour, produisant 300 kWc (Kilo Watt Crête) en revente totale. Plus récemment, une installation de 30 kWc en autoconsommation avec vente du surplus est entrée en production.

Lire aussi : Cerfrance Normandie Ouest accompagne les agriculteurs dans la transition numérique

Un programme complet

La journée sera rythmée par plusieurs interventions et démonstrations. Après une présentation du contexte général par les experts du Cerfrance, Damien Hardy et Alexis James (SAS Solar Arrivée) exposeront leur retour d'expérience sur leurs installations solaires. Les visiteurs pourront également échanger avec divers partenaires, dont Actis Architecture & Bâtiment (spécialisé dans la conception de bâtiments agricoles), le charpentier et le maçon impliqués dans les constructions, ainsi que Groupama, qui abordera la gestion des risques liés aux installations solaires.

Par ailleurs, les établissements Lebaudy, en partenariat avec Kramer, présenteront leur gamme de chargeuses et télescopiques électriques, illustrant une approche plus large de la transition énergétique en exploitation. Une présentation sur le diagnostic géobiologique et électrique, assurée par Rémy Brillon, sera également au programme. "Dans le cadre d'une installation génératrice d'énergie comme les panneaux photovoltaïques, il est important d'étudier les courants présents sur la ferme afin d'éviter un éventuel impact négatif des installations sur les animaux", précise Damien Hardy.

Lire aussi : Prévoir la reprise de son exploitation avec Cerfrance

Apporter un conseil objectif

Avec ces portes ouvertes, le Cerfrance souhaite offrir un conseil indépendant et objectif. "Quand on parle de solaire avec nos voisins, on se rend compte qu'au moins une ferme sur deux a un projet. Mais souvent, le seul intermédiaire capable de nous conseiller, ce sont les commerciaux. Nous manquons d'un véritable accompagnement", souligne Damien Hardy. L'objectif de Cerfrance est de permettre aux agriculteurs d'échanger sur leurs expériences, de partager des contacts et des bonnes pratiques pour faire mûrir leurs projets. L'approche peut être collective, avec des retours d'expérience, ou individualisée, grâce aux conseillers formés et experts dans le domaine.

Lire aussi : Cerfrance Normandie Ouest : François David s'inscrit "dans la continuité"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité