Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture et SAFER conventionnent sur l'installation-transmission

Le 28 janvier dernier, SAFER de Basse-Normandie et Chambre d'agriculture de l'Orne ont signé une convention de partenariat installation-transmission. Objectif : améliorer encore plus le service rendu à l'agriculture et aux cédants comme aux repreneurs, jeunes et moins jeunes.

"La difficulté technique grandissante des conditions de reprises des unités d'exploitations rend ce partenariat on ne peut plus nécessaire et la valeur ajoutée du service rendu à l'agriculture s'en trouvera renforcée par tous les acteurs qui disposent des compétences dédiées", ont insisté de concert Jean-Pierre Fontaine et Jean-Louis Belloche, respectivement président de la SAFER de Basse-Normandie et de la Chambre d'agriculture de l'Orne,ici au premier plan. En second plan, ...
"La difficulté technique grandissante des conditions de reprises des unités d'exploitations rend ce partenariat on ne peut plus nécessaire et la valeur ajoutée du service rendu à l'agriculture s'en trouvera renforcée par tous les acteurs qui disposent des compétences dédiées", ont insisté de concert Jean-Pierre Fontaine et Jean-Louis Belloche, respectivement président de la SAFER de Basse-Normandie et de la Chambre d'agriculture de l'Orne,ici au premier plan. En second plan, Stéphane Hamon et Ar
© TG

Dans le cadre de leurs missions d'installation et de transmission, la Chambre d'agriculture de l'Orne et la SAFER de Basse-Normandie ont des missions complémentaires et des objectifs communs : assurer le renouvellement des générations en agriculture et contribuer à la dynamique rurale. A l'instar de ce qui s'est passé l'an dernier dans le Calvados, elles ont signé une convention visant à favoriser un partenariat entre les deux structures dans les domaines de l'installation et de la transmission des exploitations agricoles. Elle est basée sur l'échange d'informations (projets de cession qu'ont les agriculteurs ornais, projets des candidats en recherche d'exploitation, connaissance d'apporteurs de capitaux liés à une acquisition foncière dans le cadre d'une installation...) et sur une offre de services complémentaires.

Fusion : vers une SAFER Normandie
La fusion des SAFER de Basse-Normandie et de Haute-Normandie est inscrite dans le marbre. Une nouvelle gouvernance devra être opérationnelle dans les années à venir. "Quelques mois seulement, c'est relativement court. Fusionner 44 salariés d'un côté avec 28 de l'autre ne se fait pas d'un coup de cuillère à pot", a précisé Jean-Pierre Fontaine. Mais les travaux ont déjà commencé. Cinq représentants bas-normands et quatre représentants haut-normands se retrouveront bientôt pour plancher sur la nouvelle organisation. La question du futur siège social sera-t-elle abordée ? Caen ou Rouen ? Les paris sont ouverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité