Aller au contenu principal

Questions à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA
Changement climatique : pas d’agriculture sans eau

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et céréalier en Seine-et-Marne, s’est exprimé sur diverses thématiques lors de sa venue à l’assemblée générale de la FDSEA 14, mercredi 7 juin 2023 à Caen.
On fait le point.

Arnaud Rousseau mise sur le stockage de l’eau et l’adaptation des moyens de productions, notamment grâce aux adaptations variétales.
© LM

Quels usages de l’eau en France ?

D’après le ministère de la Transition écologique, il pleut en France de l’ordre de 500 milliards de mètres cubes par an, voire un peu plus. D’utilisable, on parle de 200 milliards de mètres cubes. Le reste intègre le cycle de l’eau.

Sur ces 200 milliards, on prélève, tous secteurs confondus (eau potable, secteur de l’industrie, agriculture, etc.), 32 milliards. L’agriculture, c’est 3,2 milliards de mètres cubes en 2022, contre 4,5 milliards en 2000, soit une réduction de presque 30 % en vingt ans. Avec un mètre cube d’eau aujourd’hui, on produit 30 % de biomasse de plus qu’en 2000.

Quelle conclusion en tirez-vous ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité