Aller au contenu principal

FDSEA de la Manche
Charges : « Continuer à mettre la pression »

Le dernier conseil d’administration de la FDSEA s’est déroulé le 10 décembre 2021, au lendemain de la rencontre avec les transformateurs. L’occasion de dresser un premier bilan et surtout d’envisager la suite, notamment une réunion regroupant à la fois les transformateurs, les distributeurs, l’Etat et les parlementaires ce vendredi 17 décembre 2021, à quelques jours des fêtes de fin d’année.

FDSEA 50 Conseil d'administration
Lors du conseil d’administration de la FDSEA, différents points ont été évoqués notamment la rencontre avec les différents maillons de la chaîne.
© DR

« C’est le moment de faire pression », débute Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche le 10 décembre 2021, devant les membres du conseil d’administration, au lendemain de la rencontre avec les transformateurs. Et pour cause, les prix des productions n’évoluent pas autant que les charges dans les exploitations. « La construction du prix doit se faire en « marche avant », sur la base des coûts de production pour qu’ils s’imposent à l’industriel, puis à la grande distribution, et non pas l’inverse ! », s’insurge Sébastien Amand. « Le prix de la matière première n’est pas négociable », ajoute-t-il. Si les négociations commerciales se poursuivent jusqu’à fin février, « nous avons les moyens d’aller embêter les grandes surfaces », prévient Jean-Hugues Lorault, secrétaire général du syndicat. Une attitude qui pourrait déranger les GMS à l’approche des fêtes de fin d’année.

Aires de grand passage

C’est un interminable casse-tête malgré le schéma départemental d’accueil des gens du voyage de la Manche signé le 4 novembre 2019 par la préfecture. Des aires de grand passage doivent être définies sur les territoires de la Communauté d’agglomération du Cotentin, de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et de la Communauté de communes Granville Terre et Mer. Des aires de 4 ha, prises sur des terres agricoles. La vigilance reste de mise parce que les décisions ne devraient pas tarder. Dans le sud Manche, ce sont des surfaces qui appartiennent à l’agglomération, situées en bordure d’autoroute. Un des adhérents s’interroge sur l’utilisation de ces terres, d’une part parce qu’elles ne seront utilisées qu’à certaines périodes de l’année et d’autre part parce qu’elles seront aménagées avec des chemins empierrés, ne permettant pas d’être exploitées le reste du temps.

Filière bovine

La contractualisation doit entrer en vigueur en janvier 2022 pour la commercialisation. Le syndicat appelle à être vigilant dans la signature d’un contrat, à ne pas aller trop vite et s’assurer des bonnes informations. Des contrôles en restauration hors domicile sur l’arrivage des denrées n’est pas à exclure. « La surveillance n’est pas exclue », note Luc Chardine, président des JA.

Filière bio

Les élus du conseil municipal de Saint-Lô ont décidé d’exonérer les agriculteurs en production biologique de la taxe foncière pour une durée de cinq ans. La ville, qui compte 884 ha de terres agricoles, veut favoriser le développement de l’agriculture biologique. Une position que souligne le syndicat d’autant plus que « les marchés sont saturés », souligne Ludovic Blin. 

Aviculture

Sabrina Orain, agricultrice installée sur la commune d’Isigny-le-Buat, en production laitière et avicole s’interroge sur le changement du cahier des charges pour son atelier de volailles. Il ne s’agira plus de volailles sans OGM parce que l’approvisionnement d’aliment non OGM devient très compliqué. « Le groupement change le cahier des charges impliquant de nouvelles choses », dénonce l’éleveuse, engagée dans la démarche Nature d’Éleveurs. Une réunion de la section avicole devra être organisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité