Aller au contenu principal

Hausse des charges, prix trop faibles
Les JA manifestent devant les sous-préfectures

Après la préfecture de la Manche le 16 novembre 2021, c’est au tour des sous-préfectures d’Avranches, Cherbourg-en-Cotentin et Coutances d’être la cible des Jeunes agriculteurs le 25 novembre dénonçant la hausse des charges et des contraintes. Des hausses qui mettent en danger les exploitations et freinent les installations.

A Avranches, l’action des JA n’est pas du goût du maire, David Nicolas. Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux.
© DR

Augmentation des charges, augmentation des contraintes de l’État français, contrôles excessifs, retard de versement de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), avancées en termes de bien-être animal, mais pas de bien-être de l’éleveur, retour des étourneaux toujours plus nombreux et avec eux un risque sanitaire, mise en place de la loi EGA 2 alors que la loi EGA 1 n’a rien apporté aux agriculteurs… voilà ce que dénoncent les Jeunes agriculteurs de la Manche. Et ils l’ont martelé le 16 novembre devant la préfecture à Saint-Lô, puis le 25 novembre à la sous-préfecture d’Avranches, Cherbourg-en-Cotentin et Coutances où une centaine de Jeunes Agriculteurs de la Manche était à nouveaux mobilisée.

Trop c’est trop

« Toutes ces problématiques freinent les agriculteurs manchois dans leur quotidien. Et cela n’incite pas les jeunes à se tourner vers l’agriculture ni l’élevage », dénonce le président du syndicat, Luc Chardine. Clairement, « trop de charges et trop de contraintes pèsent sur les épaules des agriculteurs. On appelle l’État à nous soutenir de façon concrète », insiste-t-il.

La priorité du renouvellement

Les adhérents du syndicat et les autres agriculteurs attendent que « le gouvernement apporte à la profession des réponses adaptées à la situation critique de l’agriculture », martèle Luc Chardine. Sinon, « c’est la mort de cette profession », se désole-t-il. Chez les JA, le RGA (renouvellement des générations agricoles) est une priorité. « Les futurs jeunes installés ont besoin de signes et d’engagements sur le long terme pour se projeter dans leur avenir professionnel et sauter le pas », conclut-il.

Réactions vives sur les réseaux sociaux

L’action des JA n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, notamment dans le sud du département où le maire d’Avranches, David Nicolas, dénonce le procédé. « Après l’action nocturne (et courageuse) des Jeunes Agriculteurs, les services municipaux sont au travail pour rendre accessible la place de la sous-préfecture. Les déchets apportés vont être stockés et sont à la disposition des auteurs de cette manifestation hostile », écrit-il. Ce n’était pas son unique post. Et au total, cela a entrainé une multitude de réactions, parfois virulente. Affaire à suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité