Aller au contenu principal

Syndicalisme
Charline Illien, recrue en alternance à la FDSEA

Charline Illien est arrivée à la FDSEA de l’Orne il y a un an et demi. La jeune femme y travaille en alternance pour sa formation en droit rural.

Charline Illien, FDSEA 61
Charline travaille au service paie de la FDSEA.
© DR

Charline Illien a grandi dans l’Orne, à Godisson, près du Merlerault. Elle est la fille unique d’un père éleveur et entraîneur de trotteurs. « Je monte à cheval depuis que j’ai 6 ans. J’ai toujours plus ou moins su ce que je voulais faire : travailler dans le secteur agricole », dit Charline Illien. Après un baccalauréat scientifique au lycée Mezeray, à Argentan, c’est assez naturellement que l’étudiante part en BTS productions animales européen, au lycée Saint-Lô Thère. Ce parcours l’envoie huit mois en Angleterre, où elle suit des cours et réalise un stage dans une ferme laitière. À son retour en France, Charline part en licence droit et gestion des entreprises agricoles à Laval.

Rennes et Paris

Après sa licence, Charline Illien continue ses études. « J’aime le droit, j’avais envie de me spécialiser en conseil juridique rural. » Elle intègre alors l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (Ihedrea) en master 1 à Rennes. « J’ai cherché des structures pour me prendre en alternance. J’ai postulé dans plusieurs entreprises et j’ai choisi la FDSEA, car c’est le poste qui me paraissait le plus polyvalent. » Désormais en master 2, à Paris, l’apprenante passe trois jours par semaine à Alençon et deux autres en cours, à Paris. « Quand Hanaë est arrivée, elle a pris le relais sur la partie animation. Mélanie étant en congé maternité et Marie-Line quittant la FDSEA, on m’a proposé de m’occuper du service emploi », apprécie-t-elle.

Dynamisme et polyvalence

Charline Illien travaille aussi avec Ingrid Planchard sur quelques dossiers juridiques. « À la FDSEA, j’aime le dynamisme et la polyvalence. La partie animation a été très formatrice car on touche à plein de choses : la logistique d’un événement, l’écriture d’articles et de communiqués de presse, on aide les agriculteurs sur le plan règlementaire, on les oriente et les conseille. » En parallèle, la jeune femme fait partie de l’association Tourisme et loisirs 53, basée à Laval. « La structure est spécialisée dans le tourisme pour les personnes adultes déficientes mentales. D’habitude, j’accompagne des séjours, d’une à trois semaines, pendant les vacances de Noël et celles d’été. Mais en ce moment, avec la crise de la Covid-19, c’est à l’arrêt. » Pour la suite de son parcours, Charline Illien se verrait bien conseillère juridique pendant quelques années, tout en gardant en tête l’idée de s’installer, un jour, comme éleveuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité