Aller au contenu principal

Syndicalisme
Hanaë Durand, en selle pour l’animation syndicale

La jeune fille a été embauchée en mars en tant qu’animatrice du réseau FDSEA. Après des études de lettres, elle s’est tournée vers le monde agricole.

HANAE DURAND, ANIMATRICE FDSEA 61
« J’ai appris plein de choses, notamment techniques pendant mon BTS agricole », apprécie la jeune femme.
© DR

Hanaë Durand, 22 ans, est originaire de la Sarthe, « dans la campagne, à côté de Loué », précise-t-elle. Après son baccalauréat littéraire, elle part à Rennes, en licence Arts du spectacle. « J’aimais bien le monde de la culture, mais je me suis rendu compte que ce n’est pas le domaine dans lequel j‘avais envie de travailler toute ma vie. » Après un an d’étude, elle change de cap et arrive à l’université du Mans, en lettres modernes. « J’ai voulu continuer dans le même secteur que mon bac. Il fallait bien que je fasse quelque chose. »

Des arts à l’agricole

La fille d’un chauffeur livreur et d’une vendeuse dans une épicerie n’est pas davantage convaincue. « J’ai eu besoin de voir autre chose. J’ai toujours vécu à la campagne, ça me plaît. Je me suis dit que j’allais essayer ce secteur. » Celle qui fait du cheval depuis quinze ans réfléchit à deux options pour son BTS Acse : à la MFR à côté de chez elle ou bien au lycée agricole de Sablé-sur Sarthe. « À Sablé, il y avait une option équine. Ça m’a motivée. » Hanaë valide son BTS en juin 2019 et cherche alors du travail.

Télétravail

« J’ai passé les deux mois d’été là où je travaille habituellement, à l’usine de conditionnement de Brulon. C’est ce que je fais depuis trois ou quatre ans. » En septembre, elle décroche un contrat de deux mois et demi à l’accueil d’un laboratoire. Puis elle tombe sur l’offre d’emploi animatrice pour les JA d’abord. « Le poste était pris, mais Anne-Marie m’a contactée pour la FDSEA. Je connaissais vaguement le syndicalisme, mais je n’avais pas d’a priori. » Hanaë est embauchée en mars, une semaine et demie avant le premier confinement. Elle enchaîne ensuite avec le télétravail. « C’était le moment des élections pour quelques sections et la zone Pays d’Auge Pays d’Ouche. Ce n’était pas facile de gérer ça à distance alors que je venais d’arriver. Ma collègue Charline Illien m’a beaucoup aidée. » Hanaë Durand gère l’animation du réseau, la préparation des réunions de section, travaille les dossiers et leurs actualités. « Je suis aussi là pour appuyer les idées d’Anne-Marie et les écrire aux administrations pour obtenir des changements, que ce soit réglementaire ou en général sur les cotations des produits, etc. Je réponds aux questions des adhérents et des agriculteurs au sens large. Je travaille aussi beaucoup sur la relance syndicale depuis cet été. »


Contact : Hanaë Durand : 02 33 31 48 10 ; syndical2@fdsea61.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité