Aller au contenu principal

Pommes de terre
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin

Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'Odon, à Tourville-sur-Odon (14). Le 31 mars 2021, il a repris 100 % du capital et conserve les emplois.

Christian Duchemin, Alain Datin et Guillaume Duchemin, mercredi 14 avril 2021.
© JP

« Quand je suis arrivé ici en 1984, il n’y avait rien. On a tout créé avec ma femme, on était passionné, on vivait pour le boulot, quinze heures par jours, 7j/7. Puis, nous avons pris la décision avec mon fils Guillaume, responsable du site, de vendre. C’est un choix. Je le vis bien, car j’avais déjà beaucoup délégué, mais on ne laisse pas trente-cinq ans de carrière sans un pincement au cœur. » Ce mercredi 14 avril 2021, le désormais ex-gérant de la Ferme du val d’Odon, à Tourville-sur-Odon, a le sourire. Christian Duchemin a officiellement passé la main à Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N. Le contrat est signé depuis le 31 mars 2021.

Affaire conclue le 31 mars 2021

Entre les deux hommes, les choses se sont faites simplement. « Nous avions de bonnes relations client fournisseur », s’accordent-ils. Quand Duchemin père et fils décident de vendre, ils informent différentes structures. « Nous voulions que 100 % des emplois soient maintenus – je suis fils d’ouvrier, je n’oublie pas d’où je viens – et que le repreneur garde l’ADN de l’entreprise : l’exigence de la qualité », tranche Christian Duchemin. Alain Datin a fait une offre, l’affaire s’est conclue. Il a repris les manettes de l’usine de conditionnement, du stockage, de la réception et de la logistique dédiée à l’activité. « J’ai saisi l’opportunité de conserver une filière de proximité, décrit le nouveau gérant. J’apprécie le cadre familial, la dimension locale. Et je garde le même type de relations que celles du négoce : les agriculteurs. »

"On poursuit le travail sur la qualité gustative"

Les 38 emplois sont donc pérennisés. Les contrats à l’hectare restent d’actualité avec les producteurs. Tout comme ceux, historiques et récents, avec les distributeurs. « J’ai commencé à travailler avec Carrefour, Promodes à l’époque, il y a trente-cinq ans. Et avec Super U il y a quinze ans », retrace Christian Duchemin. L’entreprise compte, entre autres clients, Grand Frais, Leclerc, Intermarché, des épiceries fines, des primeurs et des restaurants caennais. Guillaume Duchemin, 35 ans, reste à la tête de la production. Avec Alain Datin, 49 ans, ils garantissent au père fondateur de poursuivre son travail vers une agroécologie qualitative et gustative, de maintenir le niveau du cahier des charges. « Nous sommes dans une démarche HVE, on espère avoir le niveau 3 dans trois à cinq ans. On poursuit le travail variétal sur la résistance au mildiou, la dormance et la qualité gustative, assure le responsable du site. Mon père m’a transmis cette passion. C’est dans l’ADN de l’entreprise. » Le nouveau binôme entend bien garantir un produit dans l’air du temps, sans résidus de pesticide, entre le bio et le conventionnel.

Insuffler une nouvelle dynamique à La Ferme du Val d'Odon

« Le staff est opérationnel. Je suis là d’abord pour pérenniser l’existant. Ensuite pour insuffler une nouvelle dynamique et penser à de nouveaux projets », avance Alain Datin qui n’en dira pas plus sur l’avenir. Christian Duchemin, lui, reste associé avec son autre fils Anthony Duchemin au sein de la SCEA Les Pagnes. « La terre, c’est mon loisir, mon métier, ma passion. On apportera aussi le savoir-faire de l’ETA. La transition se fait en douceur », apprécie l’homme de 64 ans, qui, quand il regarde derrière lui, voit qu’il a « fait plein de choses ».

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité