Aller au contenu principal

Pommes de terre
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin

Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'Odon, à Tourville-sur-Odon (14). Le 31 mars 2021, il a repris 100 % du capital et conserve les emplois.

Christian Duchemin, Alain Datin et Guillaume Duchemin, mercredi 14 avril 2021.
© JP

« Quand je suis arrivé ici en 1984, il n’y avait rien. On a tout créé avec ma femme, on était passionné, on vivait pour le boulot, quinze heures par jours, 7j/7. Puis, nous avons pris la décision avec mon fils Guillaume, responsable du site, de vendre. C’est un choix. Je le vis bien, car j’avais déjà beaucoup délégué, mais on ne laisse pas trente-cinq ans de carrière sans un pincement au cœur. » Ce mercredi 14 avril 2021, le désormais ex-gérant de la Ferme du val d’Odon, à Tourville-sur-Odon, a le sourire. Christian Duchemin a officiellement passé la main à Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N. Le contrat est signé depuis le 31 mars 2021.

Affaire conclue le 31 mars 2021

Entre les deux hommes, les choses se sont faites simplement. « Nous avions de bonnes relations client fournisseur », s’accordent-ils. Quand Duchemin père et fils décident de vendre, ils informent différentes structures. « Nous voulions que 100 % des emplois soient maintenus – je suis fils d’ouvrier, je n’oublie pas d’où je viens – et que le repreneur garde l’ADN de l’entreprise : l’exigence de la qualité », tranche Christian Duchemin. Alain Datin a fait une offre, l’affaire s’est conclue. Il a repris les manettes de l’usine de conditionnement, du stockage, de la réception et de la logistique dédiée à l’activité. « J’ai saisi l’opportunité de conserver une filière de proximité, décrit le nouveau gérant. J’apprécie le cadre familial, la dimension locale. Et je garde le même type de relations que celles du négoce : les agriculteurs. »

"On poursuit le travail sur la qualité gustative"

Les 38 emplois sont donc pérennisés. Les contrats à l’hectare restent d’actualité avec les producteurs. Tout comme ceux, historiques et récents, avec les distributeurs. « J’ai commencé à travailler avec Carrefour, Promodes à l’époque, il y a trente-cinq ans. Et avec Super U il y a quinze ans », retrace Christian Duchemin. L’entreprise compte, entre autres clients, Grand Frais, Leclerc, Intermarché, des épiceries fines, des primeurs et des restaurants caennais. Guillaume Duchemin, 35 ans, reste à la tête de la production. Avec Alain Datin, 49 ans, ils garantissent au père fondateur de poursuivre son travail vers une agroécologie qualitative et gustative, de maintenir le niveau du cahier des charges. « Nous sommes dans une démarche HVE, on espère avoir le niveau 3 dans trois à cinq ans. On poursuit le travail variétal sur la résistance au mildiou, la dormance et la qualité gustative, assure le responsable du site. Mon père m’a transmis cette passion. C’est dans l’ADN de l’entreprise. » Le nouveau binôme entend bien garantir un produit dans l’air du temps, sans résidus de pesticide, entre le bio et le conventionnel.

Insuffler une nouvelle dynamique à La Ferme du Val d'Odon

« Le staff est opérationnel. Je suis là d’abord pour pérenniser l’existant. Ensuite pour insuffler une nouvelle dynamique et penser à de nouveaux projets », avance Alain Datin qui n’en dira pas plus sur l’avenir. Christian Duchemin, lui, reste associé avec son autre fils Anthony Duchemin au sein de la SCEA Les Pagnes. « La terre, c’est mon loisir, mon métier, ma passion. On apportera aussi le savoir-faire de l’ETA. La transition se fait en douceur », apprécie l’homme de 64 ans, qui, quand il regarde derrière lui, voit qu’il a « fait plein de choses ».

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité